Queimada Grande, l’île des serpents
Par Americas • Catégorie: SéjoursAnnonce publicitaire :
Pour beaucoup de touristes, les îles sont généralement des sites paradisiaques avec leurs plages de sable blanc ombragées par des cocotiers et baignées par des eaux chaudes et translucides.
Mais il y a des îles qu’il vaut mieux éviter comme celle de Queimada Grande, surnommée l’île des serpents, l’un des endroits les plus dangereux au monde.
Située à 35 kilomètres des côtes de l’État de Sao Paulo, au Brésil, Queimada Grande est un véritable enfer tropical et les garde-côtes en interdisent l’accès aux touristes.
A Queimada Grande, seuls quelques scientifiques reçoivent l’autorisation d’y mettre les pieds. Mais que peut bien cacher cette île ? Une base militaire ? un mystérieux secret ?
Non ! Rien de cela. L’île de Queimada Grande est tout simplement infestée de serpents, la plus grande concentration au monde. Et ce ne sont pas inoffensives couleuvres, il s’agit de la Bothrops insularis, une espèce endémique de vipère parmi les plus venimeuses au monde.
Une seule morsure de cette vipère de 70 centimètres de longueur pourrait tuer un homme grâce à son venin qui attaque la chair autour de la morsure comme si c’était de l’acide sulfurique.
A l’affut sur un une branche ou tapie dans un trou, la Bothrops insularis attaque ses ennemis par surprise et son venin, cinq fois plus puissant que celui de ses cousines vivant sur le continent, provoquera une intense douleur, des nausées, des vomissements, maux de tête, tachycardie et hémorragie cérébrale.
Selon certaines personnes il y aurait entre 4 et 5 serpents au mètre carré sur l’île de Queimada Grande, mais les courageux scientifiques qui y ont mis les pieds évaluent leur densité à un par mètre carré, ce qui n’est déjà pas si mal.
Et ce serpent connu également sous le nom de Jararaca-ilhoa, ne risque pas de disparaître avant longtemps puisqu’il est hermaphrodite, s’adaptant à la situation pour se reproduire.
Sans prédateur sur cette île de 43 hectares, la Bothrops insularis s’alimente essentiellement d’oiseaux et d’œufs, en particulier des Fous Bruns. Mais en période de disette, elle peut jeûner pendant 6 mois.
Alors si vous souhaitez découvrir les îles du pays lors de votre prochain voyage au Brésil, oubliez Queimada Grande. Il existe de nombreuses autres îles beaucoup plus hospitalière que celle-ci.
Parmi les plus belles et les plus sûres, on visitera Ilha Grande est ses magnifiques paysages eu large de Angra do Reis et de Paraty, dans l’État de Rio de Janeiro.
Ilha Grande est considérée comme la Caraïbe du Brésil avec ses belles plages comme celles de Lopes Mendes, Dois Rios, Aventureiro, Feiticeira ou Laguna Azul, et la montagne recouverte par la forêt tropicale.
L’île de Santa Catarina, au large de Florianopolis, est également une des destinations magiques du Brésil, tout comme Ilha do Mel qui offre les plus belles plages de l’État du Parana.
On pourra aussi se rendre sur l’île d’Itaparica dans la Baie de tous les Saints, en face de Salvador de Bahia. C’est une des plus belles îles du Brésil, facilement accessible depuis Salvador avec des ferries qui font le trajet en moins de 45 minutes.
|