Actualité du voyage en France et dans le Monde

Observer les orques au Détroit de Gibraltar

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Les dauphins et les baleines profitent tout au long de l’année des eaux du Détroit de Gibraltar, mais à l’approche de l’été elles sont rejointes par les orques.

Entre juillet et septembre, il est donc possible d’aller observer plus de 40 orques regroupées par famille dans les eaux qui séparent l’Europe de l’Afrique, entre la Mer Méditerranée et l’Océan Atlantique.

Cinq entreprises de Tarifa proposent aux visiteurs d’aller observer les baleines et les dauphins dans le Détroit de Gibraltar, un des passages les plus fréquentés par ces mammifères migrateurs, déclaré parc naturel en 2006.

Selon André Anciaes, travaillant pour l’entreprise Tumares Tarifa, les orques mesurent entre 3 et 8 mètres de longueur et leur poids varie entre 2,5 et 9 tonnes.

Les touristes qui les approchent pour les contempler tombent immédiatement sous le charme des dauphins et des baleines qui jouent avec les embarcations, plongeant et émergeant brusquement des eaux qui unissent la Méditerranée à l’Océan Atlantique.

Les touristes y découvrent des Grands Dauphins, les plus courants, connus aussi sous le nom de Dauphin à gros nez ou Dauphin Souffleur, ou des Dauphins Gris qui vivent dans ce détroit.

Mais dès le début du printemps il est possible d’approcher des cachalots et les impressionnant rorquals qui peuvent atteindre les 20 mètres de longueur et peser plus de 80 tonnes, le second animal le plus grand de la planète après la baleine bleue.

D’après André Anciaes il y a environ 300 dauphins gris dans les eaux du Détroit de Gibraltar tandis que plus de 2 500 dauphins communs vivent dans la Baie d’Algesiras, en Espagne.

Tous les ans, près de 70 000 touristes prennent place dans des embarcations spéciales sur la Costa de la Luz pour s’approcher le plus possible des grands cétacés.

Le trajet jusqu’au centre du Détroit dure environ deux heures et c’est une formidable occasion pour les touristes de connaître la mer, accompagnés par un équipage qui connait très bien le milieu et qui parle plusieurs langues.

Derrière ces entreprises il y a des chercheurs et des biologistes qui ont contribué à faire connaître la richesse de ce patrimoine naturel en faisant prendre conscience aux visiteurs de l’importance de la faune marine du Détroit de Gibraltar.

Les touristes découvrent que cette faune marine a influencé l’histoire de la région en apprenant par exemple que le nom donné à la Baie de Getares, près du Détroit de Gibraltar, veut dire « lieu où vivent les grands poissons ».

Si vous aussi vous souhaitez approchez ces grands mammifères marins, il vous suffira d’embarquer dans les bateaux des cinq entreprises de Tarifa qui vous proposent ce voyage étonnant : Turmares, Firmm, Aventura Marina, Aventura Tarifa et Whale Watch Tarifa

Voyage en Espagne





Article rédigé le 7 Juin, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Commentaires Clos.