Actualité du voyage en France et dans le Monde

Oaxaca, la capitale du chocolat

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Tous les touristes qui l’ont visitée vous le diront : c’est à Oaxaca que l’on boit le meilleur chocolat du monde, un tasse de chocolat bien chaud avec des effluves de vanille et de cannelle.

Oaxaca est une très belle vile coloniale au sud du Mexique, située près des vestiges pré-hispaniques de Monte Alban, au cœur des terres de la civilisation Zapotèque.

Églises, basiliques, demeures coloniales, palais, couvents, musées d’art contemporain et ancien, Oaxaca ne manque pas d’attractions et on y passera sans problème 3 ou 4 jours pour en voir l’essentiel.

Mais surtout ne partez pas Oaxaca sans avoir visité les chocolateries de la ville en vous orientant avec un plan qui vous sera offert à l’office de tourisme proche de la cathédrale, à l’entrée du Museo de Pintores de Oaxaca.

Ce sont les rues situées au sud du Zocalo (la place principale) et qui partent des marchés Benito Juarez et 20 de Noviembre qui concentrent la plupart des chocolateries de Oaxaca.

Dans les boutiques vous découvrirez des sauces, des poudres, des pâtes qui servent à la confection du fameux « mole », une sauce au chocolat qui accompagne de nombreux plats mexicains.

L’une des rues les plus typiques pour découvrir le chocolat de Oaxaca c’est la Calle Mina, à quelques pâtés de maison au sud du marché Benito Juarez. C’est dans cette rue que l’on découvrira les boutiques des trois plus grandes marques de chocolat de la région : Mayordomo, Guelaguetza et La Soledad.

Laissez-vous guider par votre nez pour entrer dans les ateliers où les ouvriers moudront devant vos yeux les fèves de café grillées avec les autres ingrédients entrant dans la recette.

Ces fèves proviennent en général du Chiapas et sont torréfiées à Oaxaca. Ce sont conquistadores espagnols qui les importèrent en Europe après avoir été séduits par le goût exquis du chocolat préparé à Oaxaca.

C’est en 1502 que les européens découvrirent cette graine quand le chef de l’île de Guanaja, au Honduras, l’offrit à Christophe Colomb lors de son dernier voyage aux Indes.

Dans les marchés Benito Juarez et 20 de Noviembre vous trouverez des échoppes qui vous proposeront du chocolat artisanal qui charmeront vos papilles. Chocolat à croquer, à laisser fondre dans la bouche, ou sous forme de pastilles à dissoudre dans l’eau chaude ou dans une tasse de lait… il y en a pour tous les goûts.

Pendant votre visite des marchés, profitez-en pour aller boire une délicieuse tasse de chocolat au Comedor María Cristina du marché 20 de Noviembre ou à La Tonita située dans le marché Benito Juarez.

Avant de quitter Oaxaca et ses marchés, n’oubliez pas non plus d’acheter le « molinillo », ce moulinet en bois travaillé qui servira à la préparation de votre chocolat chaud, lui donnant cet aspect mousseux qui séduira les yeux avant d’enchanter votre palais.

Pour se rendre à Oaxaca depuis Mexico, le plus rapide est de prendre l’avion avec Aeromexico ou Interjet, mais le trajet en bus n’est pas insurmontable puisqu’il dure de 6 à 9 heures selon les services.

Les bus entre Mexico et Oaxaca se prennent soit au Terminal TAPO, soit au Terminal Central del Norte. Trois compagnies de bus font le trajet offrant plus de 20 départs par jour : Autobuses del Oriente (ADO), Servicio Confort Uno et Autobuses Cristobal Colon.

Séjour au Mexique : comparez les prix

Hôtels à Oaxaca

Voyage au Mexique





Article rédigé le 4 Nov, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.