Nager avec les raies aux îles Caïmans
Par Americas • Catégorie: SéjoursAnnonce publicitaire :
A une heure de Miami, les îles Caïmans sont surtout connues pour leurs banques et leurs avantages fiscaux, mais elles offrent aussi de magnifiques plages de carte postale.
Contrairement aux idées reçues, les banques n’ont pas envahi les îles Caïmans. On en verra quelques unes au centre de George Town, sur Grand Cayman, mais pas plus que dans n’importe quelle capitale.
Quand aux caïmans qui sont à l’origine du nom des îles donnés par le pirate britannique Francis Drake en 1586, on en verra pas l’ombre d’une queue car ils ont disparu depuis bien longtemps.
Aujourd’hui, l’emblème des îles Caïmans c’est la tortue de mer, l’animal qui avait inspiré Christophe Colomb quand il a découvert ces lieux le 10 mai 1503 en leur donnant le nom d’îles des Tortues.
A West Bay, sur la pointe nord de Grand Cayman, un élevage de tortues vertes y a été créé, la Cayman Turtle Farm) que l’on peut visiter pour découvrir de près cette espèce dont certains exemplaires peuvent atteindre près de 200 kilos.
Mais pour découvrir la faune locale dans son véritable environnement, prenez la direction des plages et vous ne serez pas déçus.
Contrairement aux grands centres touristiques de la zone Caraïbe, on ne verra pas d’immenses complexes hôteliers en formule Tout Inclus sur les 197 km² de l’île de Grand Cayman. L’espace est restreint et il faut savoir le partager entre la population locale et les touristes.
La plage la plus connue de l’île de Grand Cayman est la Plage des 7 Miles (Seven Mile Beach) qui en réalité ne mesure que 5,5 miles de longueur, soit 8,9 kilomètres.
Seven Mile Beach est considérée comme une des plus belles pages des Caraïbes et c’est celle où se trouvent les hôtels les plus luxueux et de nombreux bars et restaurants.
Mais Grand Cayman comptent de nombreuses autres plages toutes aussi belles les unes que les autres comme Smith Cove Public Beach (entre Coconut Harbour et Cayman Coves), ou les plages de Rum Point à 40 km au nord de George Town.
Snorkeling, plongée sous-marine, excursion en mer à bord d’un catamaran, découverte de la faune aquatique avec le sous-marin Atlantis ou avec le bateau Seaword Explorer pour les claustrophobes, survol des îles en Hélicoptère, visite du jardin botanique Queen Elizabeth II Botanical Park où on y découvrira des iguanes bleus… les activités ne manquent pas à Grand Gayman.
Mais il y a une chose qu’il ne faudra manquer pour rien au monde lors de votre séjour aux îles Caïmans, c’est faire l’excursion en bateau jusqu’à Stingray City.
Pour seulement 45 dollars, un petit bateau vous conduira dans une baie où les eaux transparentes ne vous arrivent qu’à la ceinture. Dès que vous aurez mis les pieds dans l’eau le grand spectacle commence et pour certains les frissons sont garantis : des dizaines de raies s’approchent du groupe de touristes dans l’espoir de recevoir de la nourriture.
Et ces raies, d’une taille respectable, ne sont pas farouches. Elles s’approchent des touristes, les bousculent même en espérant recevoir quelque chose à manger.
Pour certains touristes les images les plus terribles des « Dents de la Mer » refont surface et les guides tentent de les tranquilliser en leur racontant comment les raies se sont habituées à la présence des êtres humains.
Peu à peu, les touristes les plus craintifs commencent à jouer avec les raies et au bout d’une demi-heure les guides sifflent la fin de la récréation pour laisser place à d’autres groupes.
C’est avec un peu de regret que les touristes quittent leurs nouvelles amies, mais ils pourront découvrir d’autres compagnons en nageant avec les dauphins avant la fin de leur séjour aux îles Caïmans.
Pour se rendre à Grand Cayman on trouvera des billets d’avion aller/retour avec American Airlines aux alentours de 900 euros au départ de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle et faisant escale à Miami, aux États-Unis.
|