Lux Arcana : Le Vatican révèle ses secrets
Par Americas • Catégorie: SéjoursAnnonce publicitaire :
Les passionnés d’Histoire ne manqueront certainement pas cette exposition qui a ouvert ses portes à Rome le 1er mars et qui durera jusqu’au 9 septembre 2012.
Pendant six mois les Secrets du Vatican y seront dévoilés dans les Musées du Capitole situés sur la Piazza del Campidoglio à Rome. Le tarif du billet d’entrée est de 12 €.
Cette exposition intitulée « Lux in Arcana : Les archives du Vatican se révèlent », a été organisée par les Archives du Vatican pour fêter les 400 ans de leur fondation.
Mais ne rêvez pas non plus; pour seulement 12 € vous ne découvrirez qu’une centaine de documents parmi les 150 000 qui se cachent dans les étagères du Vatican.
Malgré tout la visite promet d’être intéressante puisque vous pourrez voir des documents d’une valeur inestimable comme la lettre des membres du Parlement anglais au Pape Clément VII à propos de la situation matrimoniale du Roi Henri VIII, la Bulle d’excommunication contre Martin Luther, le procès contre l’Ordre des Templiers en France, l’abjuration de Galilée ou la lettre de Bernadette Soubirous au Pape Pie IX.
Vous pourrez également admirer le parchemin de 60 mètres de longueur datant de 1308 dans lequel figurent la confession des Templiers aux envoyés du Pape Clément V au château de Chinon.
Un autre document ne manquera pas d’attirer l’attention des visiteurs français, c’est une des lettres que la reine Marie Antoinette a écrit en prison avant d’être décapitée.
On regardera avec attention également la lettre qu’a envoyé Henri VIII au Pape pour solliciter le divorce avec Catherine d’Aragon afin de pouvoir se marier avec sa maîtresse Anne Boleyn.
Bulles papales, lettres de Michel-Ange demandant au pape des subventions pour faire face à ses problèmes économiques, concession du Pape Alexandre VI aux Rois Catholiques des terres découvertes par Christophe Colomb… des documents que tout passionné d’Histoire aura plaisir à découvrir.
|