Le Festival du Whisky à Islay
Par Americas • Catégorie: SéjoursAnnonce publicitaire :
La fête du Whisky Spirit of Speyside, qui se déroule du 28 avril au 2 mai, offre plus de 200 événements différents qui réjouiront tous les amateurs de cette boisson traditionnelle et les amoureux de l’Ecosse.
Pendant cette fête vous pourrez visiter les distilleries avec des spécialistes, déguster les meilleurs whiskies écossais et goûter à la gastronomie locale, et tout cela dans un des plus beaux paysages du pays.
C’est à Speyside que se concentrent près de 50 distilleries de renommée mondiale, et la plupart d’entre elles seront ouvertes au public durant la fête.
Mais d’autres événements consacrés à cette boisson typique vous attendent en Écosse durant le printemps. Parmi ces événements le Festival d’Islay occupe une place importante et c’est une fête que vous ne devrez manquer sous aucun prétexte.
L’Isley Festival ou « Festival du Malt et de la Musique », appelé encore « Fèis Ile » dans la région, se déroule tous les ans au mois de mai avec des événements et des dégustations qui rendent hommage à l’héritage culturel de l’île d’Isley.
Cette année le festival aura lieu entre le 21 et le 28 mai et ce sera pour les visiteurs de découvrir la culture gaélique et écossaise avec sa musique, ses céilidhs (danses traditionnelles gaéliques) et sa formidable ambiance.
Pendant toute cette semaine de festivités les huit distilleries de l’île ouvriront également leurs portes aux visiteurs pour leur faire découvrir les secrets de la fabrication du whisky.
Les 8 distilleries de l’île d’Isley ont pour nom : Ardbeg, Bowmore, Bruichladdich, Bunnahabhain, Caol Ila, Kilchoman, Lagavulin, Laphroaig et Port Charlotte. La plus ancienne d’entre elles et celle de Lagavulin, fondée en 1742.
L’île d’Islay appartient à l’archipel des Hébrides et elle est surnommée « la Reine des Hébrides ». Avec seulement 3 000 habitants, l’activité principale de l’île est bien sûr la production de whisky, une boisson réputée dans le monde entier grâce à son go^t très prononcé de tourbe.
En plus du Whisky, l’île d’Islay comblera les amateurs de randonnées qui découvriront de nombreux lochs (lacs en écossais), des petits villages de paysans et de très nombreuses espèces d’oiseaux comme les bernaches.
La principale commune de l’île, Bowmore, ne possède que 862 habitants mais elle attire de nombreux touristes grâce à sa distillerie de whisky Single Malt très réputé, ainsi que sa curieuse église ronde de Kilarrow construite en 1767.
Bowmore possède plusieurs hôtels, des restaurants et des boutiques qui reçoivent de nombreux touristes tout au long de l’année.
Pour rejoindre Islay on pourra prendre l’avion depuis Glasgow qui dessert l’île quotidiennement, et un service de ferry la relie au continent et aux autres îles comme celle de Jura.
|