Actualité du voyage en France et dans le Monde

Gangaur, la fête de la fidélité et de l’amour éternel

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



La ville de Jaipur, en Inde, s’apprête à rendre hommage à Gauri, la Déesse de l’abondance, avec des fêtes durant lesquelles on célèbre la fidélité et l’amour éternel.

Gangaur est célébrée au mois de Chaitra, le premier mois du calendrier hindou. Ce mois marque la fin de l’hiver et le début du printemps.

Gan est une manifestation de Shiva tandis que Gauri représente la Déesse Parvati, son épouse. Gangaur célèbre donc l’union de Shiva et Parvati, le symbole du bonheur conjugal.

La Fête de Gangaur est célébrée tous les ans, entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril, dans la capitale du Rajasthan, et cette année les festivités se dérouleront à Jaipur les 6 et 7 avril 2011.

Pendant ces deux jours des milliers d’habitants de la Ville Rose et des environs vont prendre part à la fête en participant à la traditionnelle procession de Gangaur.

Le public pourra alors s’extasier en voyant défiler les éléphants, les palanquins, les chars tirés par des bœufs, des centaines de femmes en costumes traditionnels très colorés, et admirer une multitude d’artistes dans les rues de Jaipur.

La procession commence au Zanani-Deodhi du City Palace de Jaipur, passe par le bazar de Tripolia, le stade Chaugan et se termine près de la Talkatora, un ensemble de fontaines, de lacs et de jardins.

Selon la tradition des habitants du Rajasthan, un des États les plus pauvres de l’Inde, les femmes célibataires qui participent aux rituels de Gauri pourront se marier avec l’homme qu’elles choisiront.

Pour celles qui sont mariées, Gauri est un symbole de vertu et de fidélité, et la déesse de l’abondance leur assure la loyauté dans leur ménage et une longue vie à leur mari.

Dans les maisons de Jaipur les femmes ont placé des statues en argile de Gan et Gauri, et leurs font des offrandes dans l’espoir d’obtenir un bon mari tandis que les femmes mariées prient pour que leur époux ait une bonne santé et une longue vie. Ces idoles d’argiles seront ensuite immergées dans le lac le dernier jour des fêtes de Gangaur.

Si vous avez la possibilité d’être au Rajasthan pendant cette période, vous ne devrez pas manquer ce spectacle haut en couleur, un des moments forts de l’année pour les rajpoutes.

Tout au long de l’année, le Rajasthan réserve de belles surprises à ses visiteurs avec des palais merveilleux comme le célèbre Hawa Mahal, le Palais des vents de Jaipur.

Hôtels à Jaipur

Voyage en Inde





Article rédigé le 31 Mar, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Commentaires Clos.