Actualité du voyage en France et dans le Monde

Bahía Bustamante, les Galapagos de l’Argentine

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Bahía Bustamente est un tout petit village de la Patagonie Argentine, au bord de l’Atlantique, qui serait resté totalement oublié des touristes si Matias Soriano ne s’y était pas intéressé.

Bahía Bustamante est un petit paradis, la version argentine des Galapagos, et si le village compte seulement 40 habitants la démographie y est en très forte hausse si on considère qu’en 2001 il n’y avait que 11 habitants, 10 hommes et une seule femme.

Situé à 180 km au nord de Comodoro Rivadavia et à 250 km au sud de Trelew, Bahía Bustamante est le seul village d’Argentine qui se consacre à la récolte des algues marines et à l’élevage de moules.

Le village fut d’ailleurs fondé en 1953 quand un espagnol, Lorenzo Soriano, arriva en Patagonie à la recherche d’algues marines pour en extraire un colloïde pour sa fabrication de gel pour les cheveux. Il découvrit « Bahía Podrida », la Baie Pourrie, nommée ainsi en raison de l’état de putréfaction des algues, et se mit à y récolter le matériel nécessaire à son négoce.

Bahía Bustamante logea jusqu’à 500 employés et on y construisit une école, une église, un commissariat, des ateliers et de nombreux autres édifices. En 1968, le fils aîné de Lorenzo Soriano acheta deux élevages de moutons sur une parcelle de plus de 200 000 hectares.

Mais la récolte des algues ne passionnait pas beaucoup les habitants et le village fut peu à peu laissé à l’abandon jusqu’en 2005 quand un couple d’allemands se perdit dans la propriété de Matias Soriano. Ils sympathisèrent avec le propriétaire des lieux et découvrirent un endroit magnifique qu’ils voulurent faire partager à d’autres amis, si bien que Matias Soriano accepta de se consacrer un peu au tourisme.

Peu de sites dans le monde possèdent une telle diversité de paysages concentrés dans un endroit aussi petit. Certains lieux vous feront penser à l’Outback australien ou aux déserts du sud-ouest des États-Unis. Mais en s’approchant de l’océan les côtes escarpées où paissent les moutons vous transporteront en Nouvelle-Écosse ou en Irlande. Et à quelques pas des côtes vous découvrirez des flamants roses nullement effarouchés par votre présence dans un autre paysage qui pourrait vous faire penser à la Floride ou aux Bahamas.

Bahía Bustamente attire des touristes qui apprécient les conditions de séjour très rustiques, des amoureux de la nature qui succombent aux charmes de la faune et de la flore de la région, et des magnifiques paysages qui s’étendent sous leurs yeux.

Randonnées en forêt, balades à cheval au milieu des troupeaux de mouton, du kayak le long des côtes envahies par des colonies de loups de mer, Bahía Bustamente est la destination rêvée pour ceux qui veulent se plonger dans en environnement naturel comme il n’en existe plus.

Comme les îles Galapagos, Bahía Bustamente possède un écosystème unique qui n’est pas altéré par les hordes de touristes puisqu’ils ne sont que 400 par an à visiter ce petit paradis.

D’ailleurs Matias Soriano, propriétaire d’un ranch de 210 000 hectares où il élève des moutons, confie qu’il ne souhaite pas accueillir plus de 18 touristes par jour dans sa propriété à Bahía Bustamente, entre août et mai.

Si le confort est rudimentaire, les tarifs ne sont pas forcément très bon marché puisque les chambres sont à 215 $ la nuit, repas et Malbec à volonté cependant.

Mais le prix en vaut la peine car en quelques jours vous passerez un séjour inoubliable en découvrant les baleines franches australes, des dauphins jouant près des côtes, des lions de mer à la conquête de leur harem, des éléphants de mer, des orques, des poulpes et de très nombreux animaux marins.

Bahía Bustamente est également un véritable paradis pour les ornithologues qui y découvriront des centaines d’espèces d’oiseaux. Des mouettes, des hérons, des faucons, des aigles, des vautours, des albatros, des pluviers rouges et de nombreuses espèces qui n’existent nulle part ailleurs on fait de Bahía Bustamente leur sanctuaire.

On y découvrira des colonies de cormorans royaux, des pétrels géants, ou des canards-vapeur (brassemers) qui ne s’éloignent guère des côtes et qui ont pris pour habitude de frapper l’eau avec leurs pattes lorsqu’ils sont poursuivis.

Pour découvrir ce monde merveilleux, vous suivrez un guide que Monsieur Soriano et sa compagne ont embauché pour accompagner les touristes dans la propriété et les environs.

C’est lui qui saura vous faire découvrir les animaux les plus craintifs, vous amener au plus près des colonies de manchots de Magellan et de pingouins qui semblent adorer cet endroit autant que les touristes.

Pour réserver votre séjour à Bahía Bustamente vous devrez prendre contact avec Matias Soriano en l’appelant au +54.11.5032.8677 (au +54.297.480.1000 de 19 à 22h) ou en lui envoyant un courrier électronique à info@bahiabustamante.com.

Sa propriété est ouverte aux visiteurs du mois d’août au mois de mai et vous devrez réserver à l’avance car le nombre de places est très limité.

Pour arriver à Bahía Bustamente vous pourrez prendre un avion de Buenos Aires à Comodoro Rivadavia ou à Trelew, puis un vol qui vous conduira jusqu’au petit aérodrome de Bahía Bustamente.

Voyage en Argentine





Article rédigé le 17 Mar, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.