A la recherche du Rick’s Café de Casablanca
Par Americas • Catégorie: SéjoursAnnonce publicitaire :
De nombreux touristes en voyage au Maroc souhaitent voir le célèbre Rick’s Café où Ingrid Bergman et Humphrey Bogart se sont embrassés, dans le film Casablanca.
Le Rick’s Café était le cabaret le plus populaire de Casablanca tenu par Rick Blaine (Humphrey Bogart), un américain cynique et amer qui s’est expatrié au Maroc pour des raisons inconnues.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale ce cabaret est fréquenté par une clientèle très diversifiée : des Français proches du Gouvernement de Vichy, des officiers Nazi, des exilés politiques, des voleurs… mais comme tout bon gérant de bar, Rick reste neutre entre tous ces gens.
La raison de l’amertume de Rick, c’est Ilsa Lund (Ingrid Bergman) qui l’avait abandonné quelques temps auparavant à Paris sans lui donner d’explications.
Mais un soir Ilsa apparait au Rick’s Café avec son mari Victor Laszlo qui souhaitait acheter des documents importants dont Rick avait la garde. Une fois seuls, Ilsa avouera à Rick qu’elle est toujours amoureuse de lui et les spectateurs assisteront à un des baisers les plus célèbres de l’histoire du cinéma.
Pas étonnant donc que de nombreux couples de passage à Casablanca aient envie de découvrir ce lieu mythique. Mais c’était sans compter avec la magie de Hollywood car le film Casablanca a entièrement été tourné aux États-Unis en 1942.
Et pourtant les guides locaux vous proposeront certainement de découvrir le Café de Rick lors de votre prochain séjour à Casablanca. Mais ne pensez pas que cela soit une arnaque puisque le Rick’s Café existe bel et bien à Casablanca, la reconstitution exacte du cabaret du célèbre film réalisé par Michael Curtiz.
Cet édifice construit dans l’enceinte de l’ancienne Médina de Casablanca reprend tous les éléments architecturaux du célèbre cabaret tenu par Humphrey Bogart, les arcades, les balcons, la grande porte d’entrée et la décoration intérieure.
Le Rick’s Café est aujourd’hui un bar-restaurant qui a ouvert en 2004 et qui occupe un Riad traditionnel marocain construit en 1930 avec son grand patio central et sa porte d’entrée massive en bois.
Le Riad fut totalement restauré par l’architecte américain Bill Willis qui s’est efforcé de recréer tous les détails du Rick’s Café du film Casablanca.
Les matériaux utilisés, les lampes de bronze, le mobilier en bois du cabaret, les azulejos, les cheminées en marbre sculpté, tous les éléments présents recréent l’atmosphère dramatique du film Casablanca et symbolisent la richesse de l’artisanat marocain.
En entrant au Rick’s Café vous aurez l’impression d’être un des protagonistes du film. Pénétrer au Rick’s Café c’est découvrir un lieu à mi-chemin entre la légende et la réalité, entre l’Orient et l’Occident, la ferveur religieuse du jour et la liberté de la nuit de Casablanca.
Mais le Rick’s Café n’est pas seulement une reconstitution pour attirer les touristes, c’est aussi un restaurant de qualité où on vous offrira de délicieux fruits de mer. Vous aurez aussi le choix entre des plats de poissons comme la traditionnelle Sole Meunière, du foie gras, du crabe ou des salades que fromage de chèvre avec des figues fraîches.
La carte est très complète et très variée puisque vous pourrez aussi bien commander un Chili con Carne qu’un tajine typiquement marocain, ou savourer sur la terrasse « La Pergola » un barbecue composé de poulet et d’espadon grillés.
Et tous les soirs, du mardi au dimanche, vous vous plongerez dans l’ambiance des années 40 et 50 avec Issam Chabaa qui jouera au piano des mélodies entendues dans le film Casablanca.
Pour dîner au Rick’s Café il est bien sûr recommandé de réserver à l’avance. Le restaurant est ouvert tous les jours de l’année de 12h00 à 15h00 pour le déjeuner et de 18h30 à 01h00 pour le dîner.
Plan du quartier où se trouve le Rick’s Café
Le Rick’s Café est situé au 248, Bd Sour Jdid, Place du jardin public, dans l’ancienne Médina, à proximité du Boulevard Sidi Mohammed Ben Abdellah qui rejoint le Boulevard de la Corniche et la Mosquée Hassan II.
|