Vente de Tamiflu sur Internet
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
Les cas de grippe porcine étant chaque jour de plus en plus nombreux hors du Mexique, le supposé foyer d’origine de l’épidémie, les personnes préoccupées par ce virus commencent à s’intéresser au Tamiflu.
Le Tamiflu est un antiviral utilisé dans le traitement du virus de la grippe (influenza A et influenza B). Il est fabrique par les laboratoires Roche et n’est distribué que sur ordonnance médicale.
L’OMS et le groupe Roche ont décidé en 2005 de créer un stock de doses d’antigrippal qui serait alimenté par les différents États. Cependant les stocks sont très loin d’atteindre la quantité suffisante pour traiter au moins 25% de la population.
Selon l’OMS, le Tamiflu ne serait distribué qu’en cas de pandémie (épidémie généralisée sur la planète) pour freiner son avancée avant de pouvoir créer un vaccin, ce qui demande un délai de 6 mois minimum.
Médicament miracle pour lutter contre la grippe mexicaine selon ce qu’on peut entendre un peu partout sur les médias, la tentation est de plus en plus grande pour les familles de faire entrer le Tamiflu dans leur armoire à pharmacie, et avoir un masque grippe à portée de main au cas où.
Mais l’Ordre National des Pharmaciens essaye de faire comprendre aux personnes inquiètes que la prise du médicament à titre préventif n’a aucun sens. Qu’il est inutile d’avaler ces pilules si on est pas au contact avec le virus, que ce soit chez soi ou en voyage.
En France, la quantité de doses de Tamiflu stockées en France serait selon l’Ordre National des Pharmaciens de 27 millions, dépassant donc largement les 25% préconisés par L’OMS. Il ne sert donc à rien de céder à la panique.
D’autre part, la prise inappropriée de Tamiflu conduirait à l’apparition de souches virales résistantes au H1N1, ce qui laisserait la porte ouverte au virus qui ne serait plus arrêté par aucun traitement.
Mais la peur de l’infection est telle chez certaines personnes que beaucoup seraient tentés de faire l’achat de Tamiflu sur Internet. Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’apparaissent sur le net des sites vantant les mérites du Tamiflu, entretenant la peur de la grippe porcine, et essayant de nous vendre un médicament qui n’est vraissemblablement pas du Tamiflu ou du Relenza.
La Suisse est le premier pays à lancer une mise en garde contre l’achat de Tamiflu sur Internet. L’institut des produits thérapeutiques Swissmedic prévient tous ceux qui seraient tenter d’acheter du Tamiflu sur Internet qu’ils mettent leur vie en danger.
La plupart des sites qui proposent ce médicament ne possède pas le véritable antigrippal qui est distribué sur ordonnance. D’autre part Swissmedic affirme que la Suisse possède un stock suffisant de Tamiflu pour traiter l’ensemble de sa population.
Attendez-vous donc dans les jours et les semaines à venir à voir de nombreux messages dans votre courrier électronique vantant les mérites du Tamiflu. Ne répondez surtout pas à ces messages ! Dans le meilleur des cas ils vous vendraient une poudre qui n’aurait pas plus d’efficacité que de la farine ou du sucre, dans d’autres ils mettraient votre vie en danger.
Article rédigé le 30 Avr, 2009