Lire sur un iPad peut affecter votre sommeil
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
En tant que voyageur branché ou « geek », comme on les appelle de nos jours, on ne peut plus partir sans son ordinateur portable, son smartphone, son iPhone, son Kindle ou maintenant son iPad.
Ces gadgets sont « indispensables » pour rester en contact avec sa tribu ou pour épargner son dos en évitant de transporter des kilos de livres et de magazines pendant son voyage.
Mais attention ! Il s’avère que le nouveau jouet d’Apple, l’iPad, peut nuire à votre sommeil. Une nouvelle fâcheuse si on considère que les vacances sont faites pour se reposer et se détendre.
Selon un article paru dans le Los Angeles Times, le rétro-éclairage de l’iPad peut affecter les secrétions chimiques de votre cerveau, en particulier la mélatonine.
Quand vous voyagez en avion ou vous lisez dans votre chambre d’hôtel avant de dormir, vous restez éveillé en regardant l’écran de votre iPad, mais l’exposition directe aux sources de lumière vont inhiber la sécrétion normale de mélatonine, provoquant des insomnies selon les conclusions des scientifiques de l’UCLA.
L’iPad n’est pas le seul appareil mis en cause dans l’inhibition de la sécrétion de la mélatonine. Tous les dispositifs émettant de la lumière comme le téléphones portables produisent le même effet.
La cause de cette inhibition s’explique parce que l’individu tient son appareil trop près du visage, alors qu’en regardant la télévision ou l’écran d’un ordinateur l’effet est beaucoup moins important.
Quand vous regardez la télévision vous êtes moins exposé à la lumière qui émane directement de l’appareil, et au bout de quelques heures vous avez bien souvent envie d’aller dormir. C’est la mélatonine sécrétée par votre cerveau qui envoie un signal à votre organisme pour lui faire comprendre qu’il est temps d’arrêter.
Mais avec votre iPad à quelques centimètres de votre tête, la lumière va empêcher la sécrétion de mélatonine et vous ne vous rendrez plus compte du temps qui passe et de votre fatigue naturelle.
Vous êtes maintenant prévenu des dangers que l’iPad peut faire courir à votre sommeil, mais si vous souhaitez toujours faire l’achat de cet appareil, c’est à vos risques et périls.
|