Les pays les plus propres du monde
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
La propreté est un facteur qui influe beaucoup sur l’appréciation des touristes quand il doit juger une destination. Propreté de la ville ou d’un site naturel, un critère souvent déterminant pour l’image d’un pays.
Une étude réalisée en 2008 par l’Université de Yale pour calculer l’Indice de Performance Écologique (EPI ou Environmental Performance Index en anglais) de 149 pays, va vous permettre de découvrir les plus propres et leur degré d’implication pour la préservation de l’environnement.
Le degré de propreté d’un pays est donc un critère qui va nous permettre de choisir les destinations touristiques en ayant l’assurance d’y trouver de beaux paysages dans des aires naturelles protégées, de l’air pur, des rivières et des lacs aux eaux limpides, des forêts préservées, d’agréables lieux de randonnées qui enchanteront les amoureux de la nature.
Pour calculer cet Indice de Performance Écologique, l’Université de Yale se base sur 25 indices répartis en 6 catégories (Santé de l’environnement, Pollution de l’air, Ressources en eau, Biodiversité et Habitat, Ressources naturelles, Changement climatologique).
Les 25 indices analysés :
Effet de l’environnement sur les maladies
Traitement de l’eau
Réserve en eau potable
Qualité de l’air dans les villes
Pollution de l’air dans les édifices
Quantité d’ozone au niveau du sol
Quantité d’ozone dans les écosystèmes
Émissions de dioxyde de souffre
Qualité de l’eau naturelle
Utilisation des ressources en eau disponible
Indice de préservation de la biodiversité
Préservation réelle de l’habitat
Habitat critique
Aires marines protégées
Croissance des réserves forestières
Intensité de la pêche en mer
Pratique de la pêche au filet
Irrigation intensive
Réserves agricoles
Agriculture intensive
Quantité de terres brûlées
Usage des pesticides
Émissions de gaz à effet de serre par personne
Émissions de gaz en fonction de l’électricité générée
Émissions de CO2 par les industries
Après analyse de tous ces indices un classement des pays les plus propres ou faisant le plus d’efforts pour préserver l’environnement a été établi.
Classement des 30 pays les plus propres
|
C’est la Suisse qui arrive en tête de ce classement avec un degré de propreté s’élevant à 95,5%. Elle devance 3 pays nordiques dans ce hit parade des destinations écologiques, la Norvège, la Suède et la Finlande, ce qui démontrent encore une fois l’amour de la nature des scandinaves.
En cinquième position de ce classement nous retrouvons le Costa Rica, une destination très appréciée par les amateurs d’écotourisme qui y trouveront une biodiversité étonnante.
L’Autriche arrive en sixième position grâce a ses paysages alpins et ses forêts où les randonneurs peuvent y respirer un air très pur.
La Nouvelle-Zélande avec ses grandes forêts, ses montagnes, ses lacs et ses nombreux cours d’eau, se place en septième position des pays où vous pourrez respirer à plein poumon tout en découvrant de magnifiques paysages.
Bonne nouvelle pour la France qui occupe un dixième rang honorable dans ce classement puisque ses concurrents les plus sérieux en nombre de touristes, l’Espagne, l’Italie et les États-Unis, sont loin de faire aussi bien. L’Italie n’arrive qu’en 24ème position, l’Espagne n’occupe que le 30ème rang et les USA le 39ème.
Parmi les mauvais élèves ont retrouve surtout les pays d’Afrique noire puisque dix d’entre eux occupent les dix dernières places, Djibouti, Guinée-Bissau, Yémen, République Démocratique du Congo, Tchad, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Sierra Leone, Angola et le Niger qui termine ce classement.
Classement des pays les plus propres en 2010
En 2010 ce classement des pays les plus propres de la planète a un peu changé, reflétant les efforts faits par certains pour limiter la pollution de l’air, mieux gérer les réserves naturelles en eau ou préserver la nature.
On notera la montée fulgurante de l’Islande passant de la 11ème à la 1ère place et celle de l’île Maurice qui arrive en 6ème position de ce classement des pays les plus propres du monde.
Bon point également pour la France qui passe de la 10ème à la 7ème place, un rang plus honorable pour la première destination touristique du monde.
Dans le rayon des mauvaises surprises on relèvera la chute impressionnante du Canada passant de la 12ème à la 46ème place, un rang peu enviable pour un pays considéré comme une des principales destinations écotouristiques de la planète.
Classement des 30 pays les plus propres en 2010
|
Source : University Yale
|
Ah réveillez-vous africains on ne figure meme pasparmi les mieux classés
[…] plus propres du monde, où la France arrive 7ème, nous constatons que l’Albanie est dans le top 30 contrairement à la Slovénie. Si l’Albanie est si bien classée c’est entre autre […]