Les aéroports les plus dangereux
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
Sans chercher à inquiéter outre mesure les passagers des compagnies aériennes qui ont peur de l’avion et qui recherchent les meilleures compagnies aériennes pour se rassurer, il faut admettre que certains aéroports posent tout de même plus de difficultés aux pilotes que d’autres.
Rappelons avant toute chose que voyager en avion est certainement beaucoup plus sûr que n’importe quel autre moyen de transport, ce que nous vous avons déjà dit dans un article intitulé l’avion sans danger.
La revue Travel +Leisure a réalisé une liste des 10 aéroports les plus dangereux du monde en prenant en compte les difficultés dues au relief, aux infrastructures aéroportuaires ou à l’importance du trafic aérien dans le secteur.
Aéroport international du Bhoutan
Situé dans une vallée entourée par les montagnes élevées de l’Himalaya, cet aéroport exige des pilotes très qualifiés pour s’y poser ou décoller sans risque.
Aéroport Princess Juliana de Saint Martin
La piste de l’aéroport International Princess Juliana est particulièrement courte, 2 180 mètres, pour le type d’avion qui y atterrissent comme des gros porteurs tels que les Boeing 747 ou les Airbus A340
Aéroport Reagan de Washington
Situé juste à côté du Fleuve Potomac, les pilotes doivent jongler en évitant les zones interdites de survol comme les édifices de la Maison Blanche et de la CIA
Aéroport de Gibraltar
La piste de l’aéroport de Gibraltar est très courte puisqu’elle ne mesure que 1 829 mètres, ce qui ne lui permet pas de recevoir les gros porteurs. De plus, la piste est construite sur la mer au pied de la montagne, ce qui demande une bonne expérience de pilotage.
Aéroport Matekane Air Strip au Lesotho
Avec une piste de seulement 400 mètres entourée de montagnes, atterrir sur cet aéroport est considéré comme le plus difficile d’accès au monde. Cependant nous doutons beaucoup que beaucoup de touristes aient un jour besoin de sy poser.
Aéroport Barra Eoligarry en Écosse
Situé dans la baie peu profonde de Traigh Mhor, au nord de l’île de Barra dans les Hébrides extérieures, les avions doivent atterrir sur les trois pistes de la plage, délimitées par des poteaux de bois. Les pistes sont recouvertes par la mer pendant la marée haute.
Aéroport Toncontín de Tegucigalpa au Honduras
Situé dans une zone très montagneuse, les pilotes doivent effectuer un angle de 45 degrés avant de pouvoir atterrir. Pendant ce temps, admirez le paysage par les hublots.
Aéroport John F. Kennedy de New York
Le plus grand problème de cet aéroport c’est le trafic aérien d’une densité extrême dans le secteur avec la proximité des autres aéroports comme LaGuardia ou Newark.
Aéroport de Funchal à Madère
Encore une fois, la difficulté est due au relief avec des montagnes entourant la piste, ce qui oblige le pilote à réaliser des manœuvres d’approche particulièrement acrobatiques.
Aéroport Juancho E. Yrausquin aux Antilles Néerlandaises
Situé sur une péninsule de l’île de Saba, cet aéroport est connu des pilotes expérimentés en raison des forts vents latéraux qui balayent la piste à quelques mètres de la mer.
Sachez cependant que malgré les difficultés pour atterrir ou décoller de ces aéroports, cela se passe pratiquement toujours très bien grâce à l’expérience des pilotes habitués à ces pistes.
Bon voyage !
Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture