Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’Egypte va fermer la tombe de Toutankhamon

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



La Vallée des Rois est un des sites archéologiques incontournables lors d’un voyage en Égypte, un lieu où se trouve quelques unes des tombes les plus remarquables des Pharaons égyptiens.

Les murs de ces tombeaux sont recouverts de fresques expliquant le voyage de l’âme du défunt dans l’au-delà et les déesses et des dieux égyptiens décrits dans le Livre des Morts.

Mais la tombe la plus populaire, celle de Toutankhamon, ne dévoilera bientôt plus ses secrets au public puisque le Directeur du Conseil Suprême des Antiquités Égyptiennes, Zahi Hawass, a annoncé que le tombeau allait être fermé à la fin de l’année 2011.

Les magnifiques fresques de ces tombes sont arrivées jusqu’à nous en excellent état de conservation parce qu’elles ont été scellées durant des milliers d’années.

Mais avec le passage de milliers de touristes les tombes sont devenues humides, la température s’est élevée et la lumière qui met en valeur ces fresque les ont mises en danger.

Les peintures se sont écaillées, la moisissure apparait à certains endroits, et pour protéger ces chefs d’œuvres inestimables l’Égypte est donc contrainte de fermer au public le Tombeau de Toutankhamon, comme c’est le cas déjà de deux autres tombes, celles de Néfertari et de Seti Ier.

Cependant, Zahi Hawass a demandé que l’on construise une réplique exacte de la tombe de Toutankhamon afin de permettre aux touristes d’avoir une idée précise de ce qu’elle représente.

C’est l’entreprise Factum Arte , spécialisée dans la copie d’ouvrages d’art, qui s’est vu confier la réalisation de la tombe de Toutankhamon. Cette entreprise a déjà réalisé des copies de peintures et de fresques de Léonard de Vinci, de Véronèse et du Caravage, ainsi qu’une réplique de la tombe de Toutmosis III pour un musée américain.

Les techniciens de Factum Arte ont investi la tombe de Toutankhamon pendant deux mois à l’automne 2009 afin d’en faire un relevé très précis avec un scanner ultra performant. Des milliers de photographies ont été prises en prenant soin de calibrer les appareils ultra précis pour restituer les couleurs originales.

A l’aide de toutes ces données, Factum Arte a commencer à reconstituer un fac-similé dans ses locaux de Madrid, en Espagne, sur des panneaux de polyuréthane qui seront posés sur les parois de la nouvelle chambre mortuaire que les touristes visiteront dans la Vallée des Rois.

D’autres tombes devraient être reconstituées par l’entreprise Factum Arte comme l’impressionnante tome de Seti Ier dont les peintures recouvrent les parois de nombreuses salles.

Grâce à ces représentations, l’Égypte espère continuer à faire découvrir ces magnifiques tombeaux à 500 000 visiteurs par an, tout en préservant les anciens.

Mais si vous souhaitez voir l’authentique tombe de Toutankhamon, il ne faudra plus perdre de temps et envisager un voyage en Égypte avant la fin de l’année 2011.

Voyage en Egypte





Article rédigé le 20 Jan, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.