Le metro de Moscou
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
Les usagers du métro parisien sont tellement habitués au décor minimaliste de ces stations qu’ils n’en croiraient pas leurs yeux en découvrant celles du métro de Moscou.
Pour la plupart des touristes de passages dans la capitale de la Russie, le métro de Moscou est certainement le plus beau du monde. Certaines de ses stations sont en effet de véritables galeries d’art.
C’est d’ailleurs quelque chose qui étonnera le visiteur qui découvrira au moment de prendre le métro pour se déplacer à Moscou, un véritable palais souterrain.
Le métro de Moscou a été mis en fonction en 1935 et c’est aujourd’hui, après celui de Tokyo, le plus important au monde pour la quantité de passagers transportés avec ses 165 stations et ses 12 lignes empruntant quelques 293 kilomètres de tunnels.
Si par la taille le Métro de Moscou se situe après ceux de New York, Londres, Madrid et Tokyo, il les surpasse tous par la beauté incroyable de ses stations, une beauté qui inciterait plutôt les voyageurs à laisser passer la première rame pour continuer à admirer le décor.
Les premières lignes sont les plus belles car c’est pendant la période communiste que les efforts architecturaux ont été faits. C’est là que vous découvrirez des stations à ne manquer sous aucun prétexte.
La station Novoslabodskaya, construite entre 1949 et 1954, vous émerveillera avec ses 32 vitraux polychromes peints à partir des esquisses du peintre Korin.
Dans la station Kiyevskaya vous découvrirez une représentation qui symbolise le réunification de la Russie avec l’Ukraine, l’amitié entre les deux peuples slaves.
En passant par la station Belorruskaya vous aurez vraiment l’impression de vous promener entre les colonnes d’un palais. Vous y découvrirez des mosaïques dédié au peuple de Biélorussie peintes par Oprishko et des statues soutenant le blason de cette ancienne république soviétique.
La station Komsomolskaya est elle aussi très impressionnante avec ses arcades finement décorées et ses 72 colonnes. Les scènes représentent la lutte du peuple russe pour la liberté. On y découvrira également 9 énormes lustres, o panneaux de mosaïques et 15 escaliers mécaniques pour faciliter le transit dans cette immense station de métro.
La Station du Parc de la Culture, près de la Place Gorki, célèbre la jeunesse soviétique faisant du sport. On y verra également une sculpture de Maxime Gorki.
Le réseau du métro de Moscou mesure 293,1 kilomètres et comporte 176 stations. La première ligne a été ouverte le 15 mai 1935, de la station Sokolniki jusqu’à la station Park Koultoury.
Le Métro de Moscou compte 12 lignes dont l’année de mise en service figure ente parenthèses :
1 Sokolnitcheskaïa (1935)
2 Zamoskvoretskaïa (1938)
3 Arbatsko-Pokrovskaïa (1938)
4 Filiovskaïa (1935-1958)
5 Koltsevaïa (1950)
6 Kaloujsko-Rijskaïa (1958)
7 Tagansko-Krasnopresnenskaïa (1966)
8 Kalininskaïa (1979)
9 Serpoukhovsko-Timiriazevskaïa (1983)
10 Lioublinskaïa (1995)
11 Kakhovskaïa (1995)
L1 Boutovskaïa (2003)
Vous aurez du temps pour visiter les magnifiques stations du métro de Moscou puisqu’il est ouvert de 05h25 à 01h00, soit près de 20 heures par jour.
Le prix d’un ticket de métro à Moscou était à la fin de l’année 2008 de 0,50 € environ. Mais vous pouvez acquérir des cartes de 60 voyages pour 19,50 € environ.
Découvrez la carte interactive du Métro de Moscou qui vous permettra de calculer votre temps de voyage entre les différentes stations.
[email_link]
Article rédigé le 18 Sep, 2009