Le Canada est le pays le plus respectable
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
Selon une étude réalisée par Reputation Institute, le Canada serait le pays qui jouirait de la meilleure réputation parmi les 50 pays analysés pour cette enquête.
Les pays ont été classés à la suite de l’évaluation faite par plus de 42 000 personnes à travers le monde qui ont jugé chacun d’eux selon 16 critères différents comme la confiance, l’admiration, l’estime, l’attitude bienveillante des habitants, la qualité de la vie, la sécurité, la solidité du régime démocratique, un PNB par habitant élevé, les efforts pour la protection de l’environnement ou le mode de vie des habitants.
L’étude a démontré que pour avoir une bonne réputation le pays devait surtout être performant dans trois domaines : une économie avancée, une attitude responsable face à l’environnement et un gouvernement efficace.
Le Canada est suivi par la Suède, l’Australie, la Suisse et la Nouvelle-Zélande, des pays qui ont fait preuve d’une grande stabilité lors des précédents classements de ces dernières années.
Ils doivent leur réputation à leur démocratie très stable, au PIB par habitant très élevé, leur mode de vie très active, leurs systèmes politiques avancés et leur neutralité quant aux bouleversements mondiaux.
Les pays qui se trouvent par contre en fin de classement sont le Pakistan, l’Iran et l’Irak, des pays où l’insécurité est plus qu’évidente.
On peut d’ailleurs se demander pourquoi ces pays figurent dans cette étude regroupant 50 États. Il y a sans doute d’autres pays plus représentatifs à analyser. Et pourquoi ne pas avoir fait un classement pour l’ensemble des pays de la planète ?
On notera aussi que le score de tous les pays évalués en 2011 a diminué par rapport aux précédents classements. On peut expliquer cette perte de confiance en raison la crise économique qui a affecté tout le monde.
Les pays les plus touchés en Europe par la crise économique, l’Espagne, l’Irlande et la Grèce, ont baissés respectivement de 4, 3 et 4 places. Ce sont les Grecs eux mêmes qui on jugé plus sévèrement leur propre pays que les étrangers.
Autre pays à avoir pâti des problèmes de sécurité : le Mexique qui a plongé de la 28ème à la 35ème place en raison de l’impression d’anarchie qui y règnerait.
Quant à la France, elle conserve sa peu glorieuse 18ème place alors que beaucoup de ses voisins européens font bien mieux. Les Français se consoleront en constatant la piteuse 23ème place des États-Unis, pratiquement au même niveau que le Brésil et l’Argentine.
Réputation des pays en 2011
|
Réputation ds pays en 2010
|
|