Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Santé en voyage

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



La Trousse à Pharmacie en voyage

La Trousse à Pharmacie en voyage

Avec l’épidémie de grippe mexicaine, appelée encore grippe A H1N1 ou grippe porcine, beaucoup de touristes se posent des questions sur la façon de se protéger en vacances pour éviter les problèmes de santé en voyage.

Au cours du colloque « Santé et Voyages » à l’hôpital Tenon à Paris qui a réuni de nombreux spécialistes de la médecine du voyage, Eric Caumes, président de la Société de Médecine des voyages, tente de rassurer les touristes tout en prévenant que « la maladie est la rançon du voyage ».

Il est en effet pas rare de tomber malade en voyage ou au retour du séjour. La moitié environ des voyageurs tombent malades pendant leurs vacances et près de 20% d’entre eux vont voir leur médecin pour des problèmes de santé au retour de leur voyage.

Mais en général les problèmes sont très bénins et ne devraient pas alarmer outre mesure les voyageurs. Le plus souvent les touristes souffrent de diarrhée en raison des modifications de style alimentaire, ce que l’on appelle plus communément la Turista (prononcée tourista).

Au cours de mes voyages je me suis rendu compte que les personnes les plus exposées à la turista étaient les américains ou ceux qui avaient un mode de vie très citadin et très aseptisé. Un changement de mode alimentaire avec une nourriture moins aseptisée provoquait alors davantage de désordres intestinaux que chez les touristes moins sourcilleux sur leur alimentation.

Pour soigner une diarrhée éventuelle, pensez donc à emmener un médicament prévu pour les stopper comme l’Intetrix. Demandez à votre médecin qui est la personne la plus indiquée pour vous prescrire ce type de médicament.

Les autres petits soucis qui peuvent survenir lors des voyages sont les bronchites, rhumes ou grippes, toutes ces maladies qui affectent les voies respiratoires. On passe rapidement du froid au chaud, d’un climat sec à un climat humide en très peu de temps, rien d’anormal dans ce cas à ce que l’organisme se manifeste d’une façon ou d’une autre.

Comme pour les diarrhées, allez voir un médecin avant votre voyage qui vous prescrira du paracetamol pour faire baisser une fièvre éventuelle ou des antibiotiques pour des affections plus sévères.

Les dermatoses sont d’autres types d’affections qui peuvent survenir en voyage. Ces dermatoses peuvent être produites par des piqures d’insectes, dans lequel cas on tâchera de s’en protéger avec des produits adaptés, ou pou différentes raisons comme la nourriture ou le climat. Si vous êtes allergique n’hésitez donc pas à emmener les médicaments prévus à cet effet.

Avant de partir en voyage vous devrez aussi veiller à ce que les vaccinations exigées en France soient toutes à jour. Ensuite vous devrez vous renseigner sur les vaccinations obligatoires ou conseillées pour le pays où vous vous rendez. Dans certains pays on peut vous demander une vaccination contre la fièvre jaune par exemple, vaccination qui ne s’improvise pas la veille de votre départ.

Pour connaître les exigences et les conseils de chaque pays en matière de santé, vous pouvez vous connecter sur le site du Ministère des Affaires Étrangères qui dispensent de bons conseils aux voyageurs en matière de santé.

Il faut savoir aussi que selon le type de voyage que vous entreprenez vous avez plus ou moins de probabilités de tomber malade. Un touriste partant faire du Trekking au Népal sera certainement plus exposé qu’une personne séjournant dans un village de vacances aux Caraïbes ou en Grèce.

Les régions tropicales sont certainement les zones où vous devrez être le plus prévoyant. Dans ces pays chauds et humides les maladies y sont très fréquentes, la plupart du temps véhiculées par les moustiques.

La première des préventions contre les maladies tropicales est donc de se protéger des piqures de moustique. Spray anti-moustique, lotion à base de citronnelle, bracelets avec des huiles naturelles, il existe une gamme très étendue de produits pour fair fuir les moustiques. Vous veillerez aussi à porter des pantalons couvrant les chevilles et des manches longues dans les régions où le moustique règne.

Trop souvent peu pris au sérieux, sachez que le paludisme (ou malaria) peut être très dangereux et qu’il vaut mieux prendre un traitement anti paludéen dans les zones sensibles. Vous trouverez des renseignements détaillés ainsi que les régions affectées par le paludisme sur le site du CHU de Rouen.

Le paludisme est une maladie qui provoque la mort de beaucoup plus de personnes dans le monde que le SIDA ou les grippes qui font la une de l’actualité en ce moment.

Le choléra est aussi un gros problème dans les pays du tiers monde. Cette maladie provoque des diarrhées et les malades n’ingurgitent que de l’eau contaminée, aggravant l’infection. Par contre les touristes sont moins exposés et ceux qui seraient atteints sont souvent remis assez vite d’aplomb car ils ont les moyens financiers d’être soignés dans de bonnes conditions.

En ce qui concerne la grippe A H1N1 il ne faudrait pas lui donner plus d’importance que veuille lui en donner les médias. Comme toute grippe elle se traduit par de la fièvre, des diarrhées dans 25% des cas et des céphalées. Et comme toute grippe elle se soigne avec du paracétamol, une absorption de liquide importante pour éviter la déshydratation à cause des diarrhées et des antibiotiques que saura déterminer un médecin sur place.

Alors ils est vraiment inutile de céder à la psychose avant de partir en voyage ou de renoncer à ses rêves dans l’hypothèse où un méchant virus viendrait vous gâcher vos vacances. Vous pourriez très bien tomber malade chez vous et qui accuseriez-vous dans ce cas ?

En appliquant comme il se doit le bon vieux dicton « il vaut mieux prévenir que guérir », sachez donc être prévoyant. Lavez-vous correctement les mains avant de manger, ayez vos vaccinations à jour, consultez un médecin si vous avez souffert d’une quelconque maladie dans les mois précédents votre voyage, emportez une trousse de santé contenant les médicaments nécessaires ou qui le seraient pour la région du monde où vous allez.

Sachez aussi que de nombreux touristes imprudents reviennent de vacances avec une hépatitite B ou le SIDA, seulement pour le fait d’avoir succombé au charme d’une personne exotique, alors qu’ils auraient pu éviter cela avec un préservatif.

Trousse à pharmacie conseillée par le CHU de Rouen :

  • sparadrap, coton, bandages, pansements, compresses stériles, épingles de sûreté, petits ciseaux, pince à écharde
  • savon de Marseille, antiseptique, désinfectant à usage externe (sachets) (ex: Hexomédine poudre® ou Cutisan poudre®)
  • désinfectant de l’eau (simple : par ex: eau de Javel 12° – 3 gouttes par litre + 30′ d’attente -, ou mise en ébullition, ou comprimés DCCNa = Aquatabs® + 30′ avant usage), ou pour traiter et conserver l’eau (sel d’argent additionné de Chlore par ex: Micropur® Forte + 30′ avant usage) ou (plus onéreux) filtrage de l’eau (ex : Katadyn Bottle ou micro-filtre Katadyn®)
  • antidiarrhéique (antisécrétoire ou après explication par un médecin freinateur du transit en lyophisat), ± antibiotique intestinal (après explication par un médecin), papier toilette (parfois rare dans le tiers-monde)
  • antispasmodique (douleur digestive..)
  • antiémétique (mal du voyage, vomissement), en patch ou/et comprimé
  • antihistaminique (allergie)
  • pommade antiprurigineuse
  • crème solaire, bâtonnet de protection des lèvres, lunettes de soleil, pommade pour les brûlures
  • produit de rinçage oculaire, larmes artificielles, collyre, lunettes correctrices si port de lentilles
  • crème répulsive contre les moustiques, insectifuge (serpentins incandescents, diffuseurs 45 nuits d’insecticides)
  • antalgique, antipyrétique (paracétamol plutôt), thermomètre incassable
  • crème anti-inflammatoire
  • antibiotique (macrolide de préférence)
  • somnifère léger (certains somnifères puissants sont interdits en Arabie Saoudite)
  • contraceptifs oraux, préservatifs, protections périodiques
  • traitement curatif du paludisme (méfloquine – ex : Lariam® – ou halofantrine -ex : Halfan® -)
  • seringues et aiguilles (mais attention à la douane, à placer dans la valise)

Vous pouvez bien sûr vous passer de certains médicaments figurant dans cette liste, ou en ajouter d’autres en fonction de votre état de santé général.


Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture






Article rédigé le 19 Mai, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.