Journée Mondiale du Tourisme 2011
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
La Journée Mondiale du Tourisme 2011 aura lieu comme chaque année le 27 septembre et le thème de cette année sera « le tourisme et le rapprochement des cultures ».
L’Organisation Mondiale du Tourisme veut ainsi démontrer le rôle du tourisme dans les échanges culturels grâce aux voyages.
Selon l’OMT le tourisme rapproche les peuples de différentes cultures, favorise la compréhension entre les communautés et le respect de chacun, des facteurs qui favoriseraient donc la paix dans le monde.
« Lorsque nous voyageons, nous dialoguons avec les autres cultures et célébrons la diversité humaine. En cette journée, rendons hommage au tourisme, qui joue un rôle moteur pour édifier un monde plus tolérant, plus ouvert et plus uni », a déclaré Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU.
La Journée Mondiale du Tourisme 2011 sensibilise donc tous les acteurs de ce secteur : les touristes et les Tours Opérateurs qui doivent continuer d’être ouverts aux autres, et les communautés du monde entier qui doivent préserver leur patrimoine pour les générations futures.
En 2010, l’OMT a enregistré 940 millions de voyageurs qui se sont déplacés aux quatre coins de la planète pour découvrir des aspects culturels différents de ce qu’ils connaissent, l’architecture, les arts, la musique, la gastronomie ou les coutumes d’autres peuples.
Si la Journée Mondiale du Tourisme est célébrée dans le monde entier, chaque année un pays est désigné pour les célébrations officielles de cet événement.
En 2011 c’est l’Égypte qui est mise à l’honneur, un pays qui abrite un patrimoine culturel d’une richesse indéniable, mais qui souffre malheureusement d’une désaffection des touristes après les révoltes populaires de ce début d’année.
Assouan sera la ville hôte des célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme 2011, une ville qui vit en grande parte du tourisme avec les très nombreuses croisières sur le Nil depuis Louxor ou sur le Lac Nasser.
L’OMT souhaite ainsi revitaliser le tourisme en Égypte qui représentait 12% de son PIB en 2010 et donnait un emploi à un travailleur sur sept.
|