Harcèlement sexuel et violence à Majorque
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
Selon une étude de l’IREFREA (Institut de Recherche Européenne sur les Facteurs de Risque chez l’Enfant et l’Adolescent), 15,4% des jeunes qui visitent l’île de Majorque, aux Baléares, auraient été victimes de harcèlement sexuel.
L’étude de cet organisme porte sur un échantillon de touristes britanniques et allemands entre 16 et 35 ans qui affirment avoir fait l’objet de harcèlement sexuel pendant leurs vacances.
Dans son bulletin intitulé « Tourisme, loisir nocturne et violence : analyse interculturelle et recommandations préventives », l’IREFREA souligne cependant les efforts qui ont été consentis pour augmenter la sécurité dans les zones touristiques ainsi qu’un plus grand contrôle des lieux de loisirs nocturnes comme les discothèques.
Les données présentées dans cette étude proviennent d’une enquête faite à l’aéroport de Palma de Majorque auprès de 1125 touristes entre 16 et 35 ans, avant qu’ils ne prennent l’avion de retour vers leur pays. L’étude a été réalisée auprès de 6 525 personnes dans 5 lieux touristiques différents.
En ce qui concerne les touristes britanniques les chiffres sont encore plus alarmant puisque 22% d’entre eux disent avoir été victimes de harcèlement sexuel tandis que les allemands ne sont que 9,3% à le reconnaître.
2,2% de ces jeunes touristes confient même avoir été victimes de relations sexuelles non consenties pendant leur séjour sur l’île de Majorque, tandis que 6,2% ont été mêlés à une bagarre.
L’IREFREA a analysé les conduites violentes auxquelles ont participé les touristes sur cinq lieux différents comme Majorque, la Crète, Chypre, l’Algarve (au Portugal) et Venise en Italie, au cours de l’été 2009. Selon les résultats de cette enquête c’est dans l’île de Majorque que les jeunes ont le plus souffert de ces violences.
Le Président de l’IREFREA, Amador Calafat, a déclaré qu’il y avait une étroite relation entre la consommation d’alcool et de drogues et le fait d’être mêlé à ces actes de violence.
Ce qui attire l’attention c’est que la proportion de victimes est beaucoup plus élevée qu’ailleurs alors que la consommation de drogues n’est pas plus élevée, sauf en ce qui concerne l’alcool.
71% des britanniques qui ont voyagé à Majorque reconnaissent d’ailleurs s’être enivrés durant la moitié de leur séjour, contre seulement 44,9% sur les autres lieux touristiques.
Quant aux touristes allemands, ils sont 48,8% a avouer s’être pris de boissons durant la moitié de leur séjour à Majorque, et seulement 23,9% pour l’ensemble des 5 destinations.
Par ailleurs 13,5% des touristes confient avoir consommé du cannabis pendant leurs vacances à Majorque contre 18,1% pour l’ensemble de ces 5 destination. En ce qui concerne à la consommation d’extasis, elle touche 4,4% des touristes à Majorque contre 6% pour l’ensemble des destinations.
|