Des airbags dans les avions américains
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
Il y a quelques années, l’Aviation Civile américaine, la FAA, avait décidé que les compagnies aériennes devaient installer des airbags sur les sièges de tous les nouveaux avions volant aux États-Unis.
Le délai donné aux compagnies aériennes pour appliquer cette mesure de sécurité expire le 27 octobre 2009.
Avec ces airbags, les sièges devront être capable de résister à un impact allant jusqu’à 16 fois la force de gravité pour éviter des lésions aux passagers au cours d’accidents, ce qui pourrait leur sauver la vie.
L’intérêt de la présence des airbags sur les sièges des avions c’est d’amortir le choc de la tête du passager contre le dossier, lui évitant des lésions qui pourraient lui faire perdre connaissance.
De cette façon, en évitant ce genre de traumatismes, les passagers pourraient évacuer l’avion avant que le feu ou la fumée envahisse la cabine de l’appareil.
En effet, au cours d’un impact les airbags se gonfleraient instantanément et protègeraient la tête et le torse du passager qui garderait toute sa lucidité pour sortir de l’avion.
Si la nouvelle peut réjouir les passagers qui seront ravis d’apprendre qu’on pense à leur sécurité, ceux-ci vont perdre le sourire quand on leur fera part du coût de cette mesure.
En imposant l’installation d’airbags dans les avions, les compagnies aériennes vont devoir augmenter le prix des billets d’avion puisqu’il leur faudra éliminer quelques rangées de sièges pour installer ces systèmes de sécurité relativement sophistiqués.
Si les Airbags ont démontré leur efficacité dans les voitures ou les camions, il a fallu cependant étudier un modèle spécialpour les avions afin d’éviter qu’il ne se déploie de manière inopportune, notamment pendant les turbulences.
De plus, pour que cette mesure de sécurité soit efficace, les compagnies aériennes devront procéder à la vérification de tous les airbags au bout de 4 000 heures de vols, ou au moins une fois par an, et les remplacer tous les 14 ans.
Certes, 14 ans c’est très long et 4 000 heures pour un avion moyen-courrier cela peut représenter environ 2 000 vols. On pourrait donc penser que cette mesure n’est pas trop contraignante.
Mais il faut prendre en compte le coût de chacun de ses airbags qui est évalué à 1 250 $ l’unité. Pour un avion moyen-courrier disposant de 140 sièges une compagnie devrait donc investir 175 000 $ afin d’équiper l’appareil avec ce dispositif de sécurité.
C’est dans tous les cas une bonne affaire pour l’entreprise AmSafe Aviation, spécialiste des airbags pour les sièges d’avions commerciaux ou privés. Cette compagnie a déjà installé ces airbags dans les appareils de plus de 30 compagnies aériennes.
Article rédigé le 8 Sep, 2009