Comment économiser en voyage
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
Voyager c’est une rupture avec la routine, un moment de plaisir pour lequel on a souvent économisé tout au long de l’année afin de s’offrir une pause bien méritée en visitant une nouvelle destination
Mais le voyage pourrait s’avérer plus coûteux que ce que l’on avait imaginé, des dépenses extras non prévues, des prix plus élevés que ceux que l’on vous a communiqué, des petits plaisirs ou des coups de cœur qui viennent grever le budget prévu.
Pour contrôler son budget ou économiser sur ses dépenses en vacances, chacun de nous a ses petits trucs. Certains vous feront sans doute passer pour le radin de service, mais quand le budget est serré il faut bien recourir à quelques astuces.
Trucs pour dépenser moins en voyage
1. Choisir un hôtel qui offre le petit-déjeuner sous forme de buffet : avec cette formule, vous ferez du petit-déjeuner le principal repas de la journée. Vous aurez souvent le choix entre quelques viennoiseries, des tartines beurrées, de la confiture, des salades de fruits, des yaourts… profitez-en pour faire le plein d’énergie avant de partir à la découverte de la ville où vous vous trouvez. Vous gagnerez du temps et de l’argent en sautant le repas du midi, et en cas de petite fringale vous aurez placé discrètement un ou deux croissants dans votre sac avant de quitter la salle où vous avez pris votre petit-déjeuner.
Sachez cependant qu’il n’est pas très facile de trouver un hôtel offrant un petit-déjeuner copieux dans certaines villes comme Barcelone ou Paris. Mais en choisissant des Bed & breakfast ou certaines pensions à Rome ou dans la plupart des hôtels des villes d’Amérique du Sud, vous serez assez souvent étonné par le buffet que l’on vous proposera.
2. Passer plus de temps au même endroit : assez souvent les hôtels vous proposent des réductions importantes si votre séjour se prolonge. Profitez-en pour découvrir à fond la ville où vous séjournez en économisant sur les transports grâce à des pass plus économiques sur trois jours ou une semaine, au lieu de payer des billets à l’unité.
3. Choisir une chambre d’hôtel avec une Kitchenette : C’est le cas en général pour les appartements loués à la journée aux touristes dans des grandes villes comme Barcelone, Rome ou Venise. Vous disposerez d’une cuisine pour vous faire chauffer des plats achetés au supermarché qui seront plus économiques qu’une sortie au restaurant.
D’autre part, de nombreux hôtels mettent à votre disposition dans la chambre un mini réfrigérateur ou/et une bouilloire. Vous économiserez sur les boissons fraîches en les achetant au supermarché et vous pourrez prendre une boisson chaude sans descendre au bar de l’hôtel ou du coin de la rue.
4. Demander une cruche d’eau au restaurant avec votre repas : Dans les pays où la qualité de l’eau ne pose pas de problèmes, la boisson sera un peu plate mais bien moins chère qu’une bouteille de vin, un verre de bière ou un Coca. Malheureusement, pour les voyageurs qui se rendent dans des pays comme l’Inde, il vaut mieux demander de l’eau en bouteille pour éviter de mauvaises surprises. Vous économiserez sur d’autres types de dépenses.
5. Eviter de s’habiller comme un touriste : Dans de nombreux pays, le touriste est une proie et ceux qui vivent de la manne du tourisme savent les reconnaître et leur faire payer plus chers certains articles ou prestations. Essayez donc de passer inaperçu en évitant l’appareil photo autour du cou, les lunettes de soleil et la chemise à fleurs. Communiquez avec la population pour connaître certains prix sur le marché, les tarifs des taxis et autres prestations.
6. Préférer la marche aux transports publics ou au taxi : Dans la mesure du possible il vaut mieux marcher pour mieux découvrir votre ville de destination. Cela vous fera faire de l’exercice, ce qui est bon pour votre santé et votre porte-feuille, et vous découvrirez des trésors que vous n’auriez pu voir en voyageant sous terre, dans un bus ou un taxi.
7. Faire les choses soi-même : Dans beaucoup d’hôtels on vous propose de multiples services pour vous faciliter la vie. Malheureusement ces services ont un coût. Portez votre valise vous-même jusqu’à la chambre, vous économiserez sur le pourboire à donner à l’employé de l’hôtel. Cherchez vous-même un taxi, cela vous évitera de payer un extra à l’hôtel. Emportez un peu de savon en tube pour laver votre linge, vous économiserez sur le service de blanchisserie. Descendez dans la rue pour téléphoner, vous éviterez les frais supplémentaires perçus par l’hôtel.
8. Éplucher les prospectus touristiques : Assez souvent les hôtels mettent à la réception de nombreuses brochures touristiques à la disposition de leurs clients. N’hésitez pas à emporter dans votre chambre tout ce qui pourrez vous intéresser et consultez-les à tête reposée, vous y trouverez des coupons de réductions pour des bars, des restaurants ou des attractions touristiques, des offres promotionnelles pour des visites.
9. Laisser les enfants aux grands-parents : Prendre des vacances c’est aussi pouvoir se retrouver en couple, tranquilles, profiter de doux instants à deux. Ne culpabilisez donc pas en laissant vos enfants chez leurs grands-parents, ces derniers seront certainement ravis de pouvoir gâter leurs petits-enfants en votre absence.
D’autre part, les meilleures offres de voyage sont pratiquement toujours proposées en dehors des vacances scolaires. Si vous souhaitez donc voyager à petit prix il faudra leur faire comprendre qu’ils ne peuvent pas manquer l’école et que c’est Mamie et Papy qui s’occuperont d’eux en votre absence.
10. Préférer une formule tout inclus : Certains préfèrent armer leur voyage de toute pièce en achetant séparément leur billet d’avion, en réservant l’hôtel et en allant au restaurant. Mais assez souvent ce type de voyage peut coûter bien plus cher qu’une formule dite All Inclusive comprenant le vol, les transferts entre l’aéroport et l’hôtel, la pension complète boissons incluses et de nombreuses activités sur place.
Les agences de voyage sont aujourd’hui de grosses entreprises qui peuvent négocier des tarifs auprès des hôteliers et des compagnies aériennes, quand elles ne possèdent pas elles-mêmes leurs propres villages de vacances. Alors n’hésitez pas à consulter les offres de séjours tout compris d’agences de voyages comme Nouvelles Frontières, Look Voyages ou Thomas Cook, vous serez agréablement surpris.
Et méfiez-vous des fausses bonnes idées qui vous ferez perdre plus d’argent que prévu comme prendre un vol de Ryanair à petit prix qui atterrirait à minuit dans un aéroport éloigné de votre destination finale. Vous devrez accepter le tarif du taxi qui n’hésitera pas à majorer le prix de la course en raison de l’heure tardive, et vous devrez payer un supplément dans certains bed & breakfast ou appartements pour avoir eu la désobligeance de réveiller le propriétaire en pleine nuit.
|