Boissons de Noël à travers le monde
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
Le vin chaud coule à flot et réchauffe le corps des visiteurs qui découvrent les stands colorés des marchés de Noël d’Alsace ou d’Allemagne.
Mais le vin chaud n’est pas la seule boisson que l’on prépare spécialement pendant la période des fêtes de fin d’année. Dans de nombreux pays, chacun à sa petite recette pour préparer un cocktail qui accompagnera ces moments de joies.
Découvrez donc quelques recettes de cocktails venant du monde entier, des boissons de Noël faciles à préparer pour égayer vos fêtes de fin d’année.
Le Coquito : Cette recette venue de Porto Rico est très simple à préparer si vous avez les ingrédients. Versez dans un mixer 40 cl de lait de coco, 20 cl de rhum blanc, 30 cl de lait concentré et 4 jaunes d’œuf.
Quand tout est bien mélangé, placez la mixture au réfrigérateur afin de servir ce délicieux cocktail bien frais. Vous le verserez dans un verre à vin puis vous le saupoudrez de noix de muscade.
La recette du Coquito peut varier selon les goûts en ajoutant de la cannelle, de la vanille, un clou de girofle ou du gingembre. Mais quels que soient les ingrédients que vous utiliserez, veillez toujours à le déguster bien frais.
Le vin chaud : En Europe, le Vin Chaud se prépare de mille et une façons même si à la base les principaux ingrédients restent les mêmes, vin rouge, épices et sucre.
Il s’appellera Glögg en Suède et pour le préparer vous aurez besoin d’une bouteille de vin chaud que vous ferez chauffer dans une casserole avec un copeau d’orange amère, une branche de gingembre, un bâton de cannelle, huit clous de girofle et une cuillère à café de cardamone. Sucrez selon votre goût et dégustez ce nectar dans un mug avec des raisins secs et des amandes.
Le Glühwein que l’on boit en Allemagne est guère différent du Glögg. Il se prépare de la même façon et pour une bouteille de vin rouge vous ajouterez une orange coupée en morceaux avec l’écorce, 4 clous de girofle, de la cardamone ou du gingembre, un bâton de cannelle et 8 morceaux de sucre. Filtrez et servez bien chaud dans une choppe ou dans un mug.
En Alsace, la recette est identique (c’est normal, les allemands sont pratiquement leurs cousins), avec une gousse de vanille en plus dans ce délicieux mélange.
Le Greyano vino nous vient de Bulgarie et dans ce pays on mélangera le vin chaud à du miel, du poivre, des pommes et des agrumes coupés en morceaux.
En Pologne on dégustera le Grzane wino préparé avec du vin rouge, mais les polonais ont inventé une variante en remplaçant le vin par de la bière : le Grzane piwo.
Le Punch de Noël Mexicain : Contrairement aux autres punches des Caraïbes (certains écrivent ponch), cette boisson de Noël élaborée au Mexique ne contient, à la base, pas d’alcool.
La préparation là encore est très simple : mixer tous les ingrédients (sucre de canne, pommes ou poires coupées en morceau, raisins, prunes et tejocotes). Comme cous aurez certainement des difficultés à trouver des tejocotes (un fruit connu des Aztèques) remplacez-les par des pommes golden.
Cette boisson peur être servie comme cela, bien fraîche, aux enfants. Pour les adultes vous ajouterez au mélange un trait de téquila ou de rhum, puis vous saupoudrerez le verre de noix de muscade.
Le Punch Sorrel : C’est une boisson traditionnelle des Caraïbes et plus particulièrement de la Jamaïque. Versez 8 tasses d’eau dans une casserole et faites bouillir. Placez dans un récipient deux tasses de fleurs d’hibiscus séchées et 1/4 de tasse de gingembre émincé. Versez l’eau chaude, couvrir et laissez infuser plusieurs heures à température ambiante.
Versez ensuite l’infusion dans un pichet, sucrer selon votre goût et mettez la boisson au réfrigérateur pour servir bien fais. On servira cette boisson telle quelle aux enfants tandis que les adultes y ajouteront du citron vert et du rhum pour le déguster tout en écoutant du reggae.
Le Wassail : Direction la Grande Bretagne pour cette boisson traditionnelle bue pendant les fêtes de fin d’année. Là encore la préparation est simplissime puisque dans une très grande casserole vous y verserez 4 litres de jus de pomme, 1 litre de jus d’orange, le jus de 2 citrons, 350 grammes de miel et 2 clous de girofles. Vous mélangerez le tout et le ferez chauffer à feu doux pendant une quinzaine de minutes avant de servir bien chaud.
Mais cette boisson a une variante plus appréciée des adultes. La préparation ne diffère pas de la précédente, seuls les ingrédients changent. Dans une casserole on y versera deux pintes de bière brune, 3 à 4 bâtons de cannelle,4 clous de girofle, le zeste d’un demi citron, la pommes découpées en morceau, une tasse et demie de sucre brun, un quart de cuillère à café de cardamone, une demie cuillère à café de gingembre et autres épices selon les goûts. Faites chauffer le tout pendant une trentaine de minute et dégustez bien chaud.
La Cola de Mono : C’est du Chili que nous provient cette « Queue de Singe », une boisson revigorante faite à base de Pisco (un marc de raisin typique d’Amérique du Sud), du lait, du café, de la noix de muscade et des clous de girofle.
Dans une casserole on y versera 2 litres d’eau, 2 bâtons de cannelle, 10 clous de girofle et une noix de muscade. On fait bouillir puis on laisse tiédir la mixture avant d’y verser 2 petites boites de lait concentré sucré et 5 cuillère à café de café soluble. On mélange bien le tout avant d’ajouter une demi bouteille de pisco. Mettre au réfrigérateur pour servir ce cocktail étonnant bien frais.
|