Les 10 meilleurs Paradores d’Espagne
Par Americas • Catégorie: HôtelsAnnonce publicitaire :
Qui n’a pas rêvé un jour de dormir dans un palais, une ancienne forteresse médiévale ou dans un des merveilleux couvents et monastères construits dans de véritables oasis de paix et de verdure.
Du rêve à la réalité il n’y a qu’un pas puisque c’est ce que vous proposent les Paradores de Turismo de España, une chaîne d’hôtels de luxe fondée par le roi Alphonse XIII pour promouvoir le tourisme en Espagne.
C’est en 1928 que fut ouvert le premier Parador dans la montagne de Gredos (Province d’Avila), et aujourd’hui la chaîne compte 93 hôtels répartis sur toute la péninsule, y compris à Ceuta et Melilla au Maroc et aux îles Canaries.
Paradores de Turismo est une société anonyme à capital public qui gère ces établissements hôteliers situés pour la plupart au sein de réserves naturelles et dans des bâtiments historiques tels que des châteaux, des palais, des couvents et des monastères.
Alors si vous souhaitez passer un séjour agréable et différent lors de vos vacances en Espagne, n’hésitez pas à réserver une chambre dans l’un de ces magnifiques Paradores, vous ne le regretterez pas et vous verrez que les prix sont très intéressants pour ce genre de logement.
Pour choisir un hôtel vous pouvez par exemple vous fier à la liste des meilleurs paradores d’Espagne publiée par le journal espagnol 20Minutos.
Top 10 des meilleurs Paradores espagnols
1. Parador de Jaen
Dans une splendide forteresse arabe du 13ème Siècle l’hôtel se situe sur le Cerro de Santa Catalina et servait de bastion défensif à la ville de Jaén, située à 5 kilomètres. Cet édifice vous fera découvrir toute la splendeur de la renaissance andalouse dans un bâtiment protégé du soleil de l’Andalousie par des remparts épais qui abritent une piscine bien rafraichissante.
L’aspect monumental est maintenu à l’intérieur et vous remarquerez les impressionnants arcs croisés à 20 mètres de hauteur de la salle principale, le restaurant à l’influence arabe marquée, ainsi que les chambres confortables et accueillantes avec de magnifiques vues panoramiques sur la région.
Dans son restaurant vous dégusterez le meilleur ajo blanco, une soupe à base d’ail, huile, amandes et pain, un savoureuse terrine de perdrix, la pipirrana ou le chevreuil au style de Baños.
2. Parador de Leon
Le Parador de Leon se trouve dans le Monastère de San Marcos, dont la construction commença au 16ème siècle sur l’emplacement d’un autre monastère du 12ème siècle.
Cet édifice est un véritable hôtel-musée avec des œuvres réalisées dans la pierre et le bois de plusieurs artistes. Le cloître et la salle capitulaire témoignent d’un passé qui a su se marier avec le présent grâce à des chambres des suites confortables offrant une magnifique vue sur la place.
Vous apprécierez les somptueux salons de l’hôtel, ses chambres spacieuses, sa bibliothèque et son restaurant qui vous offrira des plats de gastronomie traditionnelle raffinée.
3. Parador de Lerma
C’est dans la partie la plus haute de la ville de Lerma, située à 36 kilomètres de Burgos, que se dresse le Palacio Ducal (le palais ducal), construit entre 1601 et 1617 sur les fondations d’un château du 10ème siècle.
Le palais ducal fut commandé par le premier duc de Lerma, Francisco Gómez de Sandoval y Rojas, comme résidence secondaire de repos et de loisirs pour son seigneur, le roi Philippe III.
Transformé en hôtel, vous y trouverez une cour centrale entourée de galeries à colonnes, sur deux corps de style toscan et ionique.
Le palais a été restauré et converti en un Parador de 70 chambres confortables et un restaurant gastronomique qui vous proposera des produits du terroir comme le boudin ou le fromage de Burgos, des ragoûts traditionnels de morue à l’ail, l’agneau rôti au four à bois ou ses délicieuses les «Cañas del Duque» fourrées de crème à la vanille.
4. Parador de Grenade
Un couvent du 16ème Siècle situé dans l’enceinte de l’Alhambra sert de décor au magnifique Parador de Grenade. Entouré de jardins et de fontaines évoquant un passé où s’entremêlent la culture arabe et chrétienne, voici pour vous l’opportunité de séjourner dans un ancien couvent construit sur ordre des Rois Catholiques.
Le couvent a été construit sur les fondations d’un palais nasride dont on conserve encore aujourd’hui d’importants restes tels que la Salle Nasride. Ce merveilleux ensemble architectural vous inspirera de paisibles promenades dans les alentours et dans la ville de Grenade, et quand vous reviendrez à l’hôtel vous apprécierez la beauté de ses jardins et son intérieur de rêve.
L’hôtel possède de nombreuses œuvres d’art et un mobilier exceptionnel qui décorent le Cloître et les dépendances intérieures. Vous pourrez prendre vos repas au restaurant ou à l’ombre de la terrasse, avec vue exceptionnelle sur le Generalife, dégustant un délicieux gazpacho andalou, des fèves à la grenadine ou les piononos de Santa Fe.
5. Parador de Baiona
Sur la Péninsule de Monterreal, le Parador de Baiona est très original puisqu’il se situe à mi-chemin entre la forteresse médiévale et l’architecture seigneuriale galicienne. S’élevant comme un mirador sur l’océan, il fait figure de forteresse imprenable avec ses remparts entourés par la mer et une superbe pinède.
L’Hôtel dispose de pièces élégantes et aristocratiques où l’on trouve de nombreux détails décoratifs d’autres époques. De nobles salons et de spacieuses chambres, dont la plupart offrent de superbes vues sur la mer, forment un intérieur grandiose dans lequel se distingue le majestueux escalier en pierre du hall d’entrée.
Dans son restaurant gastronomique vous dégusterez le bar aux couteaux à la sauce de feuilles tendres de navet, les « mariscadas » (plateaux de fruits de mer), le gâteau de Saint-Jacques et les « filloas ».
6. Parador de Saint Jacques de Compostelle
Saint Jacques de Compostelle était le rêve de tout pèlerin et l’Hôpital Royal est avec la célèbre cathédrale un des symbole de la ville. L’Hostal des Rois Catholiques, situé sur la place do Obradoiro, forme en effet avec la cathédrale un magnifique angle d’or dans l’une des capitales les plus visitées du monde.
L’Hôpital Royal fut construit en 1499 pour y loger les nombreux pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques. C’est de nos jours une formidable invitation au voyage dans le temps, en logeant en plein cœur de cette ville exceptionnelle et fascinante.
Considéré comme l’hôtel le plus ancien du monde, il s’agit aussi de l’un des plus luxueux et des plus beaux. Il possède quatre cloîtres d’une grande beauté, d’élégantes pièces, des chambres spectaculaires et une luxueuse salle à manger où vous dégusterez des poissons et viandes, cuisinés selon les traditions de la Galice. En dessert vous be pourrez pas résister aux traditionnelles « filloas » (crêpes) aux pommes et à la crème caramélisée.
7. Parador de Cuenca
Dans un couvent du 16ème siècle face aux célèbres « Casas Colgadas » de Cuenca, le Parador est situé sur un emplacement privilégié dans la gorge du Huecar avec se parois escarpées et sa végétation abondante.
L’hôtel a investi l’ancien Couvent de San Pablo et son magnifique cloître vitré fait office aujourd’hui de cafétéria avec des meubles d’osiers et de cuirs ainsi que de belles tapisseries.
Les chambres du Parador de Cuenca sont très accueillantes et certaines vous offriront une vue splendide sur les Casas Colgadas. Dans la magnifique salle à manger du restaurant on vous servira des plats épicés comme le « morteruelo » (pâté de gibier très épicé), le « pisto con lomo de orza » (sorte de ratatouille avec des morceaux de porc rôti), et des desserts traditionnels comme les « pets de nonne », l’alajú (sorte de pain d’épice) et les « miguelitos del convento ».
8. Parador de Caceres
Dans une région peu visitée par les touristes étrangers, le Parador de Caceres occupe l’ancien palais de Torreorgaz, érigé sur des fondations arabes au 14ème siècle. Le Château se situe au cœur du quartier historique et artistique de Cáceres, ville déclarée Patrimoine de l’Humanité.
Fondé par Diego García de Ulloa, chevalier de l’Ordre de Saint-Jacques, le palais de style Gothique, Renaissance et baroque, est dominé par une splendide tour.
Autour de sa cour intérieure les chambres, revêtues de légers tons crème, sont très confortables et très spacieuses avec une décoration de bon goût.
Le Restaurant du Parador de Caceres vous fera découvrir la diversité de la cuisine d’Estrémadure avec son entrecôte de gibier au fromage du Casar ou le chevreau rôti au romarin.
9. Parador de Plasencia
L’hôtel occupe l’enceinte du couvent de Santo Domingo, fondé par la famille Zúñiga au milieu du 15ème siècle, et dont le style gothique apparaît clairement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Situé en plein cœur du quartier historique de Plasencia, c’est le lieu idéal pour découvrir la beauté architecturale de cette belle ville pourtant peu connue des touristes étrangers. Plasencia mérite pourtant qu’on s’y attarde pour y découvrir ses beaux édifices ainsi que les merveilleux paysages naturels qui l’entourent.
Dans son restaurant situé dans l’ancien réfectoire du couvent vous découvrirez les excellents plats de la cuisine d’Estrémadure comme le Pucherete de Perdrix, les filets d’agneau au miel, la compote de figues de La vera et les Migas d’Estrémadure.
10. Parador de Guadalupe
Troisième hôtel de la région de Caceres à l’honneur, le Parador de Guadalupe occupe ce qui fut l’ancien hôpital de San Juan Bautista du 15ème siècle et l’ancienne école du 16ème siècle où l’on enseignait la médecine, la chirurgie, la grammaire et de chant.
L’hôtel se situe dans l’enceinte historique, déclarée monument historique et artistique, du Real Monasterio de Santa maria de Guadalupe, patrimoine de l’Humanité.
A l’intérieur de l’hôtel vous pourrez vous promener ou vous délasser dans le jardin, un authentique verger de plantes et de fleurs. Vous admirerez ses cloîtres gothiques et mudéjar, profiterez de sa charmante piscine, et dormirez dans des chambres spacieuses et confortables.
Dans la salle à manger du restaurant vous dégusterez le cabillaud au style monacal, la soupe froide à l’ail, les « migas » d’Estrémadure (pain émietté et frit) et le gâteau au fromage de la Serena.
Liste des Paradores en Espagne
Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les Paradores de Turismo en Espagne avec la province entre parenthèses.
Vous pouvez réserver une chambre pour une nuit ou plusieurs dans chacun de ces merveilleux hôtels en vous rendant sur cette page de réservation.
Parador de Aiguablava (Girona) Parador de Alarcón (Cuenca) Parador de Albacete (Albacete) Parador de Alcalá de Henares (Madrid) Parador de Alcañiz (Teruel) Parador de Almagro (Ciudad Real) Parador de Antequera (Málaga) Parador de Arcos de la Frontera (Cádiz) Parador de Argómaniz (Álava) Parador de Arties (Lleida) Parador de Ávila (Ávila) Parador de Ayamonte (Huelva) Parador de Baiona (Pontevedra) Parador de Benavente (Zamora) Parador de Benicarló (Castellón) Parador de Bielsa (Huesca) Parador de Cáceres (Cáceres) Parador de Cádiz (Cádiz) Parador de Calahorra (La Rioja) Parador de Cambados (Pontevedra) Parador de Cangas de Onís (Asturias) Parador de Cañadas del Teide (Santa Cruz de Tenerife) Parador de Cardona (Barcelona) Parador de Carmona (Sevilla) Parador de Cazorla (Jaén) Parador de Cervera de Pisuerga (Palencia) Parador de Ceuta (Ceuta) Parador de Chinchón (Madrid) Parador de Ciudad Rodrigo (Salamanca) Parador de Córdoba (Córdoba) Parador de Cruz de Tejeda (Las Palmas) Parador de Cuenca (Cuenca) Parador de El Hierro (Santa Cruz de Tenerife) Parador de El Saler (Valencia) Parador de Ferrol (A Coruña) Parador de Fuente Dé (Cantabria) Parador de Gijón (Asturias) Parador de Granada (Granada) Parador de Gredos (Ávila) Parador de Guadalupe (Cáceres) Parador de Hondarribia (Guipúzcoa) Parador de Jaén (Jaén) Parador de Jarandilla de la Vera (Cáceres) Parador de Jávea (Alicante) Parador de La Gomera (Santa Cruz de Tenerife) Parador de La Granja (Segovia) Parador de La Palma (Santa Cruz de Tenerife) |
Parador de La Seu d’Urgell (Lleida) Parador de León (León) Parador de Lerma (Burgos) Parador de Limpias (Cantabria) Parador de Málaga Gibralfaro (Málaga) Parador de Málaga Golf (Málaga) Parador de Manzanares (Ciudad Real) Parador de Mazagón (Huelva) Parador de Melilla (Melilla) Parador de Mérida (Badajoz) Parador de Mojácar (Almería) Parador de Monforte de Lemos (Lugo) Parador de Nerja (Málaga) Parador de Olite (Navarra) Parador de Oropesa (Toledo) Parador de Plasencia (Cáceres) Parador de Pontevedra (Pontevedra) Parador de Puebla de Sanabria (Zamora) Parador de Puerto Lumbreras (Murcia) Parador de Ribadeo (Lugo) Parador de Ronda (Málaga) Parador de Salamanca (Salamanca) Parador de Santiago de Compostela (A Coruña) Parador de Santillana (Cantabria) Parador de Santillana Gil Blas (Cantabria) Parador de Segovia (Segovia) Parador de Sigüenza (Guadalajara) Parador de Soria (Soria) Parador de Sos del Rey Católico (Zaragoza) Parador de Sto. Domingo Bernardo de Fresneda (La Rioja) Parador de Sto. Domingo de la Calzada (La Rioja) Parador de Sto. Estevo (Ourense) Parador de Teruel (Teruel) Parador de Toledo (Toledo) Parador de Tordesillas (Valladolid) Parador de Tortosa (Tarragona) Parador de Trujillo (Cáceres) Parador de Tui (Pontevedra) Parador de Úbeda (Jaén) Parador de Verín (Ourense) Parador de Vic – Sau (Barcelona) Parador de Vielha (Lleida) Parador de Vilalba (Lugo) Parador de Villafranca del Bierzo (León) Parador de Zafra (Badajoz) Parador de Zamora (Zamora) |
[…] Si le cœur vous en dit, le site internet le plus intéressant à mes yeux est le http://www.americas-fr.com/tourisme/hotels/les-10-meilleurs-paradores-despagne-2653.html. […]