Un parc dans le ciel à New York
Par Americas • Catégorie: Coup de CoeurAnnonce publicitaire :
A la place d’une ligne de voie ferrée aérienne abandonnée (la High Line) le long de la 10ème avenue à Manhattan, les habitants de New York et les touristes peuvent maintenant se promener dans un parc urbain original.
La High Line fut construite en 1934 pour surélever à 9 mètres de hauteur la ligne de voie ferrée qui circulait dans le West Side, car on déplorait trop de piétons écrasés par les trains.
Mais les transports en camion se montrèrent assez vite plus efficaces et la High Line tomba en désuétude. Le dernier train qui l’emprunta le fit en 1980 et on envisagea de la démolir.
Mais en 1999, une association sans but lucratif nommée « Friends of the High Line » est formée par Joshua David et Robert Hammond, deux habitants voisins de la High Line. Ils proposèrent au maire de New York de transformer l’espace en un parc public.
Ce qui a impressionné Robert Hammond en se promenant le long de la High Line, c’était cette nature avec ses fleurs sauvages qui reprenait possession des lieux sur les 2,5 kilomètres de ligne traversant Manhattan, un endroit paisible avec de très belles vues sur l’Empire State Building, la Statue de la Liberté et la rivière Hudson.
Si le maire de l’époque, Rudolph Giuliani, ne se montrait guère intéressé par ce projet, Joshua David et Robert Hammond eurent plus de chance avec Michael Bloomberg, soucieux de faire de New York une ville aussi attractive pour ses habitants que pour les touristes.
Les deux hommes ont alors présenté un budget pour l’aménagement du parc urbain, démontrant au maire que la ville récupèrerait beaucoup plus d’argent grâce aux taxes urbaines de cette zone réhabilitée.
La première section du « Park in the Sky » a été ouverte en 2009, entre la 11ème et la 20ème Rue. Dès son inauguration le « Parc dans le Ciel » a tout de suite conquis les New-yorkais, encourageant ses concepteurs à poursuivre leur projet.
La deuxième section reliant la 20ème à la 30ème Rue a été inaugurée cette année, au mois de juin 2011. Il ne reste plus qu’à aménager la dernière section de ce parc, celle qui encerclera la gare de triage le long de la 30ème Rue et de la 12ème Avenue, bordant la Rivière Hudson.
Grâce au « Park in the Sky » les New-yorkais disposent désormais d’un espace vert supplémentaire pour se détendre et observer leur ville sous un autre angle.
Ce concept de parc urbain n’est pas nouveau puisque les habitants de Paris se promènent déjà le long de la Promenade plantée, un espace vert du 12ème arrondissement qui suit une ancienne voie ferrée entre la Place de la Bastille et le Boulevard Périphérique.
Sur cette ancienne voie ferroviaire de la ligne de Vincennes, un espace vert a été créé à partir de 1988, débutant au-dessus des arcades du viaduc des Arts qui supportait les rails et formant un parcours de 4,7 km qui passe par le jardin de Reuilly, jardin de la gare de Reuilly et le square Hector-Malot.
Ce concept à été repris dans d’autres cités comme dans les villes américaines de Saint-Louis, Chicago ou Philadelphie, et même à Rotterdam aux Pays-Bas.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet et la conception du Parc dans le Ciel de New York, vous trouverez de nombreux détails et photos dans le livre « High Line: The Inside Story of New York City’s Park in the Sky » co-écrit par Joshua David et Robert Hammond.
|