Plonger avec les raies mantas
Par Americas • Catégorie: Coup de CoeurAnnonce publicitaire :
Voir des raies mantas nager au milieu des récifs coralliens est sans doute un des spectacles qui attirent le plus les amateurs de plongée sous-marine.
Cet animal tout à fait inoffensif malgré une taille impressionnante qui peut atteindre les 8 mètres a pourtant était surnommé le « Diable des Mers » en raison de ses petites cornes à l’avant de la tête.
Son surnom elle le doit également à sa taille et les marins ont longtemps cru que c’était un monstre qui était capable d’entraîner les bateaux au fond de l’océan.
Mais malgré son aiguillon situé à la base de la queue pour se défendre, la raie manta se nourrit uniquement de plancton et de petits poissons, et elle n’a jamais attaqué l’homme qui peut s’en approcher sans crainte.
Et c’est tant mieux pour les amateurs de plongée sous-marine qui peuvent ainsi découvrir de près un des poissons les plus spectaculaires au monde, un géant marin qui semble voler au fond des mers.
La raie manta ne connait pas vraiment de prédateurs à part les orques et quelques requins, et on la retrouvera dans pratiquement toutes les mers aux eaux chaudes du monde.
Ceux qui font de la plongée sous marine préfèreront sans doute la rencontrer aux Maldives où elles sont très nombreuses, dans la Mer Rouge ou la Mer de Flores, au large des côtes de l’Indonésie.
C’est d’ailleurs dans cette partie du monde que fut filmée la vidéo ci-dessous nous montrant des raies mantas dans le parc maritime de Komodo, à Karang Makassar.
Pour ceux qui souhaiterait en savoir davantage sur les raies mantas et autres beautés des fonds marins, je leur conseille de découvrir Petites Bulles d’Ailleurs, un site de voyage mettant l’accent sur la plongée sous-marine, la passion de son auteur, Corinne Bourbeillon.
C’est en découvrant son article relatant sa rencontre avec les Raies Mantas du parc maritime de Komodo, en Indonésie, que j’ai eu l’idée de vous présenter cette merveille de la nature.
Journaliste pour le journal Ouest France et passionnée de photographie, Corinne a su utiliser ses talents pour nous faire partager ce qui l’anime le plus : les voyages et la plongée sous-marine.
Très attirée par l’Asie du Sud-Est, Corinne vous fera découvrir des lieux insolites en Indonésie, au Cambodge, en Thaïlande ou en Malaisie, et en parcourant son blog vous aurez certainement envie de prendre le premier avion à la découverte de ces endroits magiques.
Si par contre vous êtes comme moi, émerveillé par ce qui se passe au fond des océans mais pour qui la plongée sous-marine n’est pas conseillée, rien ne vous empêche d’admirer la faune marine dans de superbe aquariums comme celui de Lisbonne où je me suis rendu il y a peu de temps.
Requins, raies, mérous et poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs vous y attendent pour réaliser devant vos yeux ébahis un magnifique ballet aquatique.
|
Oh ! Merci pour ce clin d’œil sympathique à mes Petites Bulles d’Ailleurs… Je prépare de nouveaux articles sur la plongée dans le parc de Komodo.
🙂
De rien Corinne, c’est un plaisir de présenter des sites de qualités qui permettent aux gens de rêver avant de se décider de voir de leurs propres yeux les merveilles qu’on leur propose 🙂
PS. Petite erreur à rectifier : à ma connaissance, les raies mantas (contrairement aux raies pastenagues et raies aigles, appelées « sting rays » et « eagle rays » en anglais) n’ont pas d’aiguillon venimeux sur leur queue.
Plus d’infos :
http://medecinetropicale.free.fr/cours/envenimation_marin.htm
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=786
Merci Corinne,… on laisse l’aiguillon donc mais on retire le venin.