Perito Moreno
Par Americas • Catégorie: Coup de CoeurAnnonce publicitaire :
Le Perito Moreno est le glacier le plus connu du Parc National « los Glaciares » (les glaciers) au sud de l’Argentine. Les touristes s’y rendent pour assister à l’effondrement de ses blocs de glace dans le Lac Argentino, en plein coeur de la Patagonie.
C’est en effet un spectacle étonnant de voir ces blocs de glace qui se détachent de ce glacier qui s’étend sur 5 kilomètres de front sur une hauteur de 60 mètres et qui tombent avec fracas dans les eaux du lac.
Pour assister à ce spectacle surprenant vous devrez vous rendre à El Calafate dans la Province de Santa Cruz. Le Perito Moreno se situe à 78 kilomètres de cette ville et s’étend sur une superficie de 250 km². Long de 30 kilomètres, c’est le plus majestueux des 48 glaciers que compte le Parc National.
Ce glacier avance à la vitesse de 2 mètres par jour et la hauteur de la glace atteint en moyenne 170 mètres, dont 60 surplombent les eaux du Lac Argentino.
Si vous vous demandez pourquoi ce glacier se nomme Perito Moreno, c’est qu’il a été baptisé en honneur à Francisco Moreno, un explorateur argentin qui a parcouru la Patagonie à la fin du 19ème siècle, découvrant le très beau Lac Nahuel Huapi, le lac Argentino ou le mont Fitz Roy. Il était considéré comme un expert, « perito » en espagnol, et pour lui rendre hommage on baptisa ce merveilleux glacier, le Perito Moreno.
Circuit en Patagonie Argentine
Vous pouvez découvrir la Patagonie et son célèbre glacier le Perito Moreno avec un circuit dans le sud de l’Argentine qui vous mènera de Buenos Aires à Ushuaïa.
Le circuit commencera par la visite de Buenos Aires, de ses monuments les plus importants et du quartier typique de la Boca baigné par des airs de tango.
Un avion vous permettra de rejoindre Puerto Madryn et la Péninsule de Valdes, un site magnifique peuplé de colonies de manchots, éléphants de mer, phoques et nombreux oiseaux marins. Selon la saison vous aurez même la chance d’observer les baleines au large de la péninsule.
Puis vous vous envolerez vers El Calafate, base de départ de vos excursions vers les glaciers tels que le Perito Moreno et l’Upsala. Vous pourrez faire une croisière sur les lacs glaciaires, au milieu de paysages à vous couper le souffle.
Vous vous rendrez ensuite par avion à Ushuaïa, la ville principale de la Terre de Feu, à l’extrême sud du continent américain. Tout au bout du monde vous ferez une croisière sur le Canal de Beagle qui relit l’océan Atlantique au Pacifique.
Vous irez à la découverte de la Terre de Feu au cours d’excursions qui vous feront voir la flore très riche de cette contrée et de nombreux animaux comme des guanacos (une espèce de lama), des castors, des renards, des cormorans, etc…
De retour à Buenos Aires, vous assisterez à une fête typique argentine avec des gauchos qui vous monteront comment dompter un cheval. Ce sera pour vous l’occasion de savourer un « asado », une sorte de barbecue géant avec une des meilleures viandes du monde.
Article rédigé le 25 Août, 2008