Murano – Venise
Par Americas • Catégorie: Coup de CoeurAnnonce publicitaire :
Située au nord de la lagune Venise, la petite île de Murano attirera les touristes qui souhaitent découvrir le travail des artisans spécialisés dans le soufflage du verre. En effet le verre de Murano, riche en plomb, est d’une pureté incomparable qui le rapproche à celle du cristal.
C’est en 1201 que les maîtres verriers furent rassemblés sur l’île de Murano car leur travail mettait en danger la ville de Venise, leurs fours menaçant d’incendier les maisons en bois des Vénitiens.
Ce qui fait la renommée mondiale du verre de Murano ce n’est pas seulement sa pureté mais sirtout son incroyable palette de couleurs obtenues par des formules chimiques transmises de père en fils. Le roi de France Louis XIV lui-même envoyait des espions pour découvrir les secrets du verre de Murano qui pouvait être décliné en plus de 300 couleurs.
Aujourd’hui les maîtres verriers de Murano utilisent 66 couleurs différentes pour créer de magnifiques objets en verre que vous pourrez découvrir dans les nombreuses boutiques de l’île. Vous pouvez même assister à leur travail du soufflage du verre dans leurs ateliers pour vous rendre compte avec quellle dextérité et quelle rapidité ils créeront, par exemple, un petit cheval de verre.
L’île de Murano n’est pas seulement réputée pour ses ateliers de verre. Elle était également connue pour ses magnifiques jardins qui étaient le lieu de rencontre de la noblesse vénitienne et des artistes.
C’est à Murano que le célèbre Casanova allait retrouver la nonne M.M dans le casin de l’ambassadeur de France. Qui était cette religieuse ? Personne ne le sait mais Casanova déclarait « C’est une vestale, je vais goûter d’un fruit défendu, je vais empiéter sur les droits d’un époux tout-puissant, m’emparant dans son divin sérail de la plus belle de toutes ses sultanes ! ».
Depuis Murano est connue comme l’île des plaisirs coquins où les nobles venaient se divertir dans les casins, lieux de plaisir qui allaient être à l’origine des casinos.
Pour se rendre à Murano il suffit de prendre le vaporetto des lignes 41 et 42 ou le bateau Diretto Murano Vaporetto devant la gare Santa Lucia à Venise, et en moins de 15 minutes de navigation dans la magnifique lagune vous descendrez à l’arrêt Murano Museo, juste en face du Musée du verre.
Avec Voyages-sncf vous pourrez composer votre voyage à la carte en choisissant votre hôtel à Venise ou aux environs et un billet d’avion aller-retour pou vous rendre à la Cité des Doges et découvrir l’île de Murano.
Article rédigé le 30 Nov, 2008