Actualité du voyage en France et dans le Monde

Marseille, capitale européenne de la culture en 2013

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



La deuxième plus grande ville de France aura l’honneur d’être avec Kocise, en Slovaquie, une des deux capitales européennes de la culture en 2013.

Une nomination justifiée puisque Marseille est sans doute la ville qui se distingue le plus par son caractère cosmopolite, se trouvant au carrefour entre les cultures européennes et celles qui entourent le Bassin Méditerranéen.

Pour célébrer cette nomination qui ne manquera pas de faire venir de nombreux touristes à Marseille en 2013, de nombreux événements seront organisés en collaboration avec les villes voisines d’Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, Martigues, Aubagne et Toulon.

Marseille a aussi prévu d’organiser deux festivals européens qui se dérouleront tous les ans : « Intermed », le Festival de la Création contemporaine euro-méditerranéenne, et « Via Marseille », une rencontre européenne entre l’art et le public.

C’est en 1985 que le titre de Capitale Européenne de la Culture a été attribué pour la première fois à Athènes, la capitale de la Grèce. Trois villes françaises ont déjà reçu ce titre : Paris (1989), Avignon (2000) et Lille (2004).

En 2000 Avignon a partagé ce titre avec 8 autres villes, un record (Bergen, Bologne, Bruxelles, Helsinki, Cracovie, Prague, Reykjavík et Saint-Jacques de Compostelle).

De 1985 à 1999, en 2003, 2005 et 2006, une seule ville avait l’honneur d’être la capitale européenne de a culture. Lille a partagé cet honneur avec Gênes en 2004 et c’est maintenant au tour de Marseille de devenir la quatrième capitale européenne française.

Pour célébrer cet événement dignement, Marseille s’est engagé dans de grands travaux qui ont embelli et transformé la ville.

Si le Vieux Port sera toujours le cœur de la ville pour les touristes et ses habitants, Marseille s’est offert une une nouvelle façade maritime avec Euroméditerranée.

Euroméditerranée c’est un nouveau front de mer de 1,5 km de long qui accueille les touristes qui débarquent de leur bateau de croisière pour se plonger directement au cœur de la Cité Phocéenne.

C’est à Euroméditerranée que l’on pourra visiter le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) ainsi que d’autres sites culturels mettant l’accent sur l’héritage méditerranéen de Marseille.

On y découvrira la « Villa Méditerranée », un espace dédié totalement aux échanges culturels, artistiques entre les rives de la Méditerranéen, le « Silo », une salle de spectacle pouvant accueillir 2000 personnes dans l’ancien silo d’Arenc, le « Musée Regards de Provence » situé dans le bâtiment réhabilité de l’ancienne Station Sanitaire juste à côté de la Cathédrale, le J1 qui accueillera des expositions dans un hangar où débarquent les croisiéristes, le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur (FRAC) à la jonction entre le quartier du Panier et la nouvelle façade maritime de la Joliette.

C’est le samedi 12 janvier 2013 que sera donné le coup d’envoi de Marseille-Provence 2013 avec un parcours d’art contemporain dans les rues de la ville, des acrobaties aériennes réalisées par la Patrouille de France, et une grande soirée de fête lancée par les cornes de brume des bateaux du Port de Marseille.

Le lendemains, le dimanche 13 janvier, Des chasses au trésor seront organisés dans toutes les villes voisines de Marseille, permettant aux participants de découvrir l’histoire de la région tout en s’amusant.

Le soir, un grand spectacle son et lumière sera donné sur les berges du Rhône à Arles, spectacle qui se terminera par un magnifique feu d’artifice.

Tout au long de l’année les visiteurs pourront découvrir des expositions pour tous les goûts :

Méditerranées, des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui (J1)
Ici, Ailleurs (Tour-Panorama)
Parcours d’Art Contemporain (Aix-en-Provence)
Ulysses (sur tout le territoire de la capitale)
Méditerranée, le grand voyage (CeReM)
La fabrique des possibles (FRAC)
2031 en Méditerranée, nos futurs (CeReM)
Yazid Oulab (FRAC)
Les rencontres internationales d’Aflam (FRAC)
Matta, le surréalisme et l’Histoire (Musée Cantini)
Cadavre exquis, suite méditerranéenne (Musée Granet)
Rodin, l’ombre de l’antique (Musée d’Arles Antique)
Le trésor des Marseillais (Vieille Charité)
Vestiges, Joseph Koudelka (Vieille Charité)

Des spectacles de danses, de théâtre ou musicaux seront donnés dans toute la région comme « Cirque en Capitales », « la Folle Histoire 2013 », « 17ème Arrondissement », « Anapos, Cité Lacustre », « Rituel pour une métamorphose, « Mille et une nuits » (un ballet d’Angelin Preljocaj), « Festival de Pâques » à Aix-en-Provence, ou « Ali Baba » au Théâtre de la Criée de Marseille.

Vous découvrirez le programme complet de toutes les animations prévues à Marseille et les villes de la région en feuilletant le document publié par le site Marseille Provence 2013.

Partez à la découverte de Marseille en découvrant ce circuit qui vous fera visiter la plus ancienne ville de France et ses principales attractions touristiques.

Hôtels à Marseille





Article rédigé le 28 Oct, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Commentaires Clos.