Les meilleures stations thermales de la Toscane
Par Americas • Catégorie: Coup de CoeurAnnonce publicitaire :
La Toscane est très certainement une des plus belles région d’Italie avec de magnifiques paysages, des villes chargées d’histoire comme Florence, Pise ou Sienne, et des stations thermales très réputées.
La Toscane possède de nombreuses sources riches en éléments naturels et la région compte 24 stations thermales dont certaines vous proposent de vous baigner dans de magnifiques piscines naturelles sculptées par ces eaux bienfaisantes.
Ces temples de la santé vous accueillent quelle que soit la saison afin de profiter de ces eaux chaudes aux vertus curatives qui vous permettront de retrouver la forme dans des sites enchanteurs.
Bagni di Lucca
Cette petite commune proche de Lucca est connue depuis que le célèbre médecin italien Gabriel Fallope fit savoir en 1569 qu’il avait été guéri de sa surdité grâce aux vertus de ses eaux thermales.
Bagni di Lucca est devenue très à la mode au 19ème siècle grâce à la venue de personnages illustres comme Byron ou Shelley, et c’est à cet endroit que fut construit le premier casino d’Italie en 1839.
Dans cette station qui a su conservé l’élégance et le charme d’antan, la température de l’eau varie entre 36 et 54°C, et elles sont riches en calcium, magnésium et sodium.
Bagno Vignoni
Proche de Pienza dans la région de Sienne, Bagno Vignoni est un village connu depuis l’antiquité pour ses bains thermaux. Situé dans le Parc Artistique Naturel de la Vallée d’Orcia, Bagno Vignoni enchantera les amoureux de la nature.
Sur la place principale du village vous découvrirez un grand bassin rectangulaire construit à l’époque de la Renaissance et alimenté par une source d’eau chaude provenant du Mont Amiata, un volcan éteint de la chaîne des Apennins.
Lieu de repos des pèlerins se rendant à Rome, Bagno Vignoni aurait reçu la visite du Pape Pie II, de Catherine de Sienne et de Laurent le Magnifique
Bagni San Filippo
Au sud de la Vallée d’Orcia, Bagni San Filippo se trouve sur la route allant de Pienza à l’abbaye de San Salvatore. Avec ses cinq sources d’eau soufrée aux propriétés hautement curatives, c’est une des stations thermales les plus fréquentées de la Toscane.
Mais les visiteurs n’y viennent pas seulement pour ses eaux magiques; la beauté des lieux avec des cascades pétrifiées au milieu de la forêt attire de nombreux touristes.
Ces cascades ont formé des piscines naturelles qui invitent au bain et à la relaxation dans un décor de rêve et donc l’accès est totalement gratuit.
Chianciano Terme
Chianciano Terme se trouve également dans la région de Sienne et le site est connu pour son Musée Archéologique National exposant des pièces de la civilisation étrusque.
C’est à cet endroit que l’on a découvert la Mater Matuta, la Déesse de l’Aurore, une statue étrusque représentant une mère portant un bébé sur ses genoux.
On dit que c’est à Chianciano Terme que vous pourrez jouir du meilleur climat de la Toscane, un lieu fréquenté jadis par les romains qui profitaient de ses eaux curatives.
Montecatini Terme
C’est la plus grande et la plus célèbre des stations thermales de Toscane, située à l’ouest de Pistoia. Reconnue internationalement pour son élégance est ses édifices luxueux, elle a été reconstruite par le Grand Duc Leopold de Toscane au 18ème siècle.
Les thermes avaient été construits en 1540 avant d’être détruits par Cosme Ier de Médicis en 1554, premier Grand Duc de Toscane. Au début du 20ème siècle Montecatini était un des lieux les mieux fréquentés d’Italie avec des visiteurs aussi célèbres que Giuseppe Verdi, Carlo Alberto Salustri, Luigi Pirandello ou Christian Dior.
Montecatini accueille sans discontinuité de très nombreux visiteurs qui veulent profiter des eaux curatives de ses eaux et des bienfaits de ses bains de boue.
Terme di Saturnia
Les thermes de Saturne se trouvent dans la région de Grosseto, au sud de la Toscane. C’est un lieu très apprécié par les habitants de Rome qui viennent y passer les week-ends et les vacances.
Saturnia est une station balnéaire moderne où les visiteurs ne viennent pas seulement profiter des eaux curatives, mais aussi pour nager dans les lagunes thermales ou se détendre dans les bassins formés par les cascades d’eau chaude qui lui donne une apparence de petit Pamukkale, le site très connu en Turquie.
En hiver, le site est moins fréquenté mais tout aussi agréable car vous pouvez profiter de la chaleur des eaux thermales tout en appréciant la beauté des paysages.
Liste des stations thermales de Toscane
- Terme di Equi
- San Carlo Terme
- Bagni di Lucca
- Terme della Versilia
- Terme di San Giuliano
- Parco Termale Uliveto
- Terme di Casciana
- Montecatini Terme
- Terme Impruneta
- Terme di Montepulciano
- Chianciano Terme
- Terme di Saturnia
- Nuove Terme San Filippo
- Bagno Vignoni
- San Casciano dei Bagni
- Monticiano Terme
- Terme Radicondoli
- Gambassi Terme
- Terme Valle del Sole
- Terme di San Giovanni
- Rapolano Terme
- Monsummano Terme
Que voir à Florence : Partez à la découverte de Florence grâce à ce circuit dans une des plus belles villes d’Italie.
|