Les 800 ans de la Cathédrale de Reims
Par Americas • Catégorie: Coup de CoeurAnnonce publicitaire :
Entre le 16 avril et le 23 octobre 2011, la ville de Reins célèbre les 800 ans de sa cathédrale avec des spectacles qui attireront beaucoup de visiteurs.
Concerts, spectacles de rue, expositions, conférences, sons et lumières… Reims s’apprête à fêter comme il se doit sa cathédrale où furent sacrés de nombreux rois de France.
Chaque année ce sont 1,5 million de visiteurs qui se rendent à la « Ville des Sacres » pour y découvrir sa magnifique cathédrale et goûter à sa non moins célèbre boisson : le Champagne.
Le Huitième Centenaire de la Cathédrale de Reims célèbre un monument très important de l’Histoire de France et de la Champagne, un édifice connu mondialement pour son architecture et ses statues.
La Cathédrale Notre-Dame de Reins est sans aucun doute un joyau de l’architecture gothique, un monument qui a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en décembre 1991.
L’année 2011 va rendre hommage aux bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui. Les maçons et les peintres d’hier qui ont fait de cette cathédrale un joyau, mais aussi ceux d’aujourd’hui avec l’inauguration du Tramway de Reims le 16 et le 17 avril.
Pour la première fois en France, une machinerie géante de 13 mètres de hauteur et de 20 mètres d’envergure produisant des effets spéciaux avec de l’eau, du feu, du vent ou de la neige, et accompagnée de musiciens, assiègera la ville les jours d’inaugurations du Tramway.
L’autre spectacle à ne pas manquer lors de ces festivités se déroulera du 6 mai au 23 octobre, « Rêve de Couleurs », une illumination de la Cathédrale par Skertzo, un duo de scénographes français (Hélène Richard et Jean-Michel Quesne) qui ont créé des spectacles de sons et lumières dans plusieurs villes de France.
Hélène Richard et Jean-Michel Quesne mettront en valeur les détail de la magnifique façade de la cathédrale avec un travail de polychromie en haute définition dynamique, une animation des statues et une reconstitution des couleurs originales de l’édifice.
Le spectacle pourra s’apprécier de loin ou de près et aura lieu à la nuit tombante. Il durera de 20 à 30 minutes et sera présenté deux à trois fois par nuit.
Les Fêtes Johanniques se déroulent les 4 et 5 Juin 2011 est représentent une des plus grandes manifestations historiques de France en célébrant Reims, la « Ville des Sacres » de Clovis à Charles X, et en fêtant son héroïne : Jeanne d’Arc.
Lors de ces fêtes vous assisterez à des spectacles de toutes beautés avec la reconstitution d’un village médiéval, des tournois de chevalerie, un grand cortège du sacre, ou des démonstrations de vols de rapaces.
Du 16 juin au 20 juillet 2011 les Flâneries musicales de Reims investiront les rues de la ville avec des concerts variés, des spectacles et des expositions. Le concert d’inauguration sera donné le 17 juin dans la Cathédrale de Reims.
C’est le 6 mai 1211 que l’archevêque de Reims Albéric de Humbert lança les travaux de constructions de la Cathédrale de Reims, travaux qui allaient durer jusqu’en 1275.
Cependant, avant même que la Cathédrale ne soit achevée des rois de France y furent sacrés comme Louis IX en 1226.
Un des moments forts de cette cathédrale fut le couronnement de Charles VII le 17 juillet 1429, en présence de Jeanne d’Arc et de Gilles de Rais.
A l’exception d’Hugues Capet, Robert II, Louis VI , Henri IV et Louis XVIII, tous les rois capétiens se sont fait sacrer dans la Cathédrale de Reims et sur la façade on retrouve 56 statues hautes de 4,5 mètres représentant 56 monarques français.
Mais la Cathédrale de Reims actuelle ne fut pas la première construite à Reims puisqu’un premier édifice fut consacré dans cette ville en 401. C’est dans cette première cathédrale que Clovis fut baptisé et c’est pourquoi on retrouve sa statue sur la façade de la cathédrale actuelle, entourée de sa femme Sainte Clotilde et l’évêque Saint Rémi, au milieu de tous les autres rois.
Dans cette première cathédrale se déroula le premier sacre d’un roi de France en 816, celui de Louis Ier le Pieux, fils de Charlemagne.
Hôtels près de la Cathédrale de Reims
Article rédigé le 30 Mar, 2011