Le Musée Chopin de Varsovie
Par Americas • Catégorie: Coup de CoeurAnnonce publicitaire :
Le 1er avril 2010, le Musée Chopin a été inauguré à Varsovie. Ce sera le cœur des célébrations de l’Année Chopin 2010 dans la capitale de la Pologne.
L’Année Chopin 2010 fête les 200 ans de la naissance du célèbre musicien né le 1er mars 1810 à Żelazowa Wola près de Varsovie. De père français, Frédéric François Chopin passa de nombreuses années en France où il rencontra George Sand et mourut à Paris le 17 octobre 1849, au 12 place Vendôme, à seulement 39 ans.
C’est au cimetière du Père-Lachaise que les admirateurs du célèbre musicien viennent se recueillir près de sa tombe, mais son cœur se trouve dans un pilier de l’Église de la Sainte-Croix de Varsovie, conformément aux dernières volontés de Chopin.
Le Musée Chopin de Varsovie se trouve dans le Palais Ostrogski (Pałac Ostrogskich), un magnifique édifice de la rue Tamka datant de la fin du 16ème siècle construit par l’architecte néerlandais, Tylman van Gameren.
Presque totalement détruit durant la seconde guerre mondiale, le palais Ostrogski a heureusement été reconstruit à l’identique d’après les plans originaux de l’architecte hollandais.
Le Palais Ostrogski abrite une grande salle de concert, une bibliothèque, et maintenant le Musée Chopin où les visiteurs pourront voir de nombreux documents, manuscrits et œuvres d’arts illustrant Chopin et ses proches.
Le Musée a été conçu comme un espace multimédia qui vous fera sentir une intense émotion en écoutant ses œuvres musicales. Vous y trouverez des informations audiovisuelles, des livres électroniques et des jeux virtuels et des ateliers didactiques qui divertiront les enfants comme les plus grands.
L’idée principale du Musée Chopin de Varsovie est de ne pas être seulement un lieu de souvenir en l’honneur de Chopin, mais aussi un espace où les visiteurs pourraient comprendre son œuvre inspirée par sa personnalité et la musique polonaise.
Dans l’une des pièces du musée vous découvrirez un des derniers pianos de Frédéric Chopin, un piano conçu par Ignace Pleyel et qui servit au compositeur romantique à donner des leçons pour gagner sa vie à Paris.
Dans la pièce consacrée à la vie de Frédéric Chopin à Nohant, dans le château de George Sand qui fut sa compagne pendant huit ans, on pourra écouter les gazouillements des oiseaux évoquant le cadre bucolique des lieux où Chopin composa quelques uns de ses chefs d’œuvre.
Lors de l’inauguration du Musée Chopin, le ministre de la Culture Bogdan Zdrojewski l’a qualifié de musée bibliographique le plus moderne en Europe et dans le monde.
Si vous prévoyez de faire une escapade à Varsovie sur les traces de Frédéric Chopin, vous pourrez assister à de nombreuses manifestations culturelles à l’occasion du bicentenaire de la naissance du célèbre musicien.
La maison natale de Frédéric Chopin, située à Zelazowa Wola à 46 km de Varsovie, sera réouverte officiellement au public le 23 avril 2010. Zelazowa Wola est certainement le village le plus connu de Pologne, et les visiteurs resteront sous le charme des très beaux paysages de la Mazovie.
A Varsovie vous pourrez visiter le salon des Chopins qui a été reconstitué selon les dessins d’Antoni Kolberg. Ce salon fait partie de l’appartement ou vivait Frédéric Chopin deux ans avant son départ. Meubles d’époque, le piano Erard sur lequel jouait le compositeur, verres, porcelaines, portraits et dessins vous feront pénétrer dans le monde de Chopin en visitant cet édifice qui a appartenu à un autre grand compositeur, le pianiste, Franciszek Liszt.
Autre lieu symbolique à ne pas manquer lors de votre séjour à Varsovie, l’Église de Sainte-Croix, un bel édifice baroque construit en entre 1679 et 1696 dans lequel se trouve un pilier dans lequel fut placée en 1882 une urne contenant le cœur de Frédéric Chopin.
Si le Monument de Frédéric Chopin inauguré en 1926 près d’un petit étang de Varsovie ne présente pas beaucoup d’intérêt architectural, on s’y rendra surtout pour y écouter des concerts en plein air donnés par des orchestres jouant la musique du grand compositeur polonais.
|