La Journée Mondiale du Tourisme Responsable
Par Americas • Catégorie: Coup de CoeurAnnonce publicitaire :
C’est le 9 novembre 2011 que se déroulera la prochaine journée mondiale du Tourisme Responsable, une invitation à la réflexion sur notre conduite en tant que voyageur.
Pour de nombreux touristes les voyages ne consistent pas seulement à visiter et photographier les paysages et les édifices qu’ils découvrent. Beaucoup apprécient également découvrir des peuples qui vivent en marge de la société actuelle, savoir comment ils ont pu réussir à préserver leurs coutumes et leur mode de vie dans un monde aussi changeant que le notre.
Mais il ne faudrait pas que ces visites se transforment en de véritables safaris humains comme on peut l’observer en Afrique, en Amérique ou en Asie avec des cohortes de touristes descendant des bus en brandissant leurs appareils photos.
Ces peuples vivent à leur propre rythme depuis de très nombreuses générations avec très peu de contacts avec le reste du monde. L’arrivée du tourisme signifie souvent pour eux une dégradation de leur mode de vie et la perte de leur identité.
Malheureusement, pour beaucoup de ces peuples le mal est déjà fait, leur mode de vie a déjà été considérablement chamboulé au contact de la civilisation moderne qui dévore sans cesse le moindre bout de terre inexploré de la planète.
Cependant, rien ne nous empêche de nous montrer responsables quand nous décidons de rencontrer ces populations isolées, en évitant d’organiser un véritable safari photo humain, mitraillant ces pauvres gens sans leur autorisation et en les faisant passer pour des bêtes rares.
Imaginez-vous un instant à la place de ces gens, assis dans votre jardin tandis qu’une vingtaine de touristes japonais viendraient vous prendre en photo sous toutes les coutures, comment réagiriez-vous ? Il y a de fortes chances que vous n’acceptiez pas cette intrusion dans votre vie privée.
Pour ces populations de la Forêt Amazonienne, des montagnes du nord de la Thaïlande, des savanes et de la jungle africaine ou d’autres sites isolés de la planète, c’est la même chose, elles ne le prennent pas avec le sourire.
Si le tourisme est un vecteur très puissant du rapprochement entre les peuples, les voyageurs doivent avant tout se montrer respectueux des peuples qui les accueillent.
Le touriste responsable doit avant tout se montrer humble au contact des autres, respecter les autres et leur environnement, se mettre dans la peau de celui qui veut apprendre sans vouloir imposer sa vision des choses.
Oubliez un instant votre appareil photo pour regarder avec vos yeux ces gens qui perpétuent un savoir faire que beaucoup d’occidentaux ont oublié. Tant pis pour la magnifique photo qui ornera le mur de votre salon, vous n’êtes pas au zoo ni en train de faire un safari. Prenez la mesure de leur temps et laissez-les vous tendre la main s’ils le souhaitent eux-mêmes. Dans ces conditions, il y a de fortes chances que vous réalisiez le plus beau de vos voyages.
|