La Journée Mondiale du Tourisme à Guangzhou
Par Americas • Catégorie: Coup de CoeurAnnonce publicitaire :
La Journée Mondiale du tourisme se déroulera le 27 septembre 2010 à Guangzhou (Canton), dans la province du Guangdong en Chine, et aura pour thème cette année la biodiversité.
Coïncidant avec l’Année Internationale de la Diversité Biologique en 2010, l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) souhaite sensibiliser la population sur l’importance de la biodiversité pour le tourisme et le rôle du tourisme durable dans la conservation de la vie sur la terre.
Selon l’OMT, la biodiversité est un facteur clé du tourisme actuel puisque de nombreuses entreprises touristiques ou non du monde entier dépendent de la préservation d’écosystèmes qui attirent des millions de visiteurs chaque année.
Taleb Rifai, secrétaire général de l’Organisation mondiale du Tourisme, invite à cette occasion tous les acteurs du tourisme et les voyageurs à faire les efforts nécessaires pour préserver des écosystèmes uniques qui font la richesse de notre planète.
C’est la Chine et la province du Guangdong qui a été choisie cette année pour accueillir les principales célébrations de la Journée Mondiale du Tourisme qui a lieu tous les 27 septembre.
Guangzhou, troisième plus grande ville de Chine, est la capitale de la Province du Guangdong dans le sud du pays. Connue sous le nom de Canton elle se situe à 120 km environ de Hong Kong, au bord de la Rivière des Perles et à une centaine de kilomètres de son delta.
Avec un grand patrimoine culturel en raison de la présence dans le passé de différentes civilisations comme les européens, Guangzhou est une ville touristique qui offre de nombreuses curiosités à ses visiteurs.
On y découvrira des quartiers coloniaux européens qui ont conservé leurs édifices comme la Cathédrale du Sacré-Cœur de Shizhi, des musées très intéressants comme le Musée de la Tombe des Yue du Sud, le Musée Sun Yat-sen ou le Musée provincial du Guangdong, des parcs et des jardins admirables comme le Parc Yue Xiu ou le jardin calligraphique de Baiyun Shan (La Montagne du Nuage Blanc), et des temples somptueux comme le Temple des Six Banyan.
Guangzhou est également réputée pour sa cuisine cantonaise, une des plus connues et des plus savoureuses du monde. C’est aussi la capitale d’une des provinces les plus riches de Chine puisque le Guangdong apporte 12% des richesses du pays. La moitié des investissements étrangers en Chine sont réalisés dans cette province où les salaires sont 2 à 3 fois supérieurs à la moyenne.
C’est à Guangzhou que sera élue le 26 septembre 2010 Miss Tourisme International entre 100 très belles candidates venues du monde entier et qui arriveront en Chine le 3 septembre 2010.
La gagnante succèdera à la russe Ekaterina Grushanina, élue Miss Tourisme International en 2009 à Zhengzhou, devançant Miss Brésil, Miss Guinée, Miss Chine et Miss Polynésie Française.
Ekaterina Grushanina avait terminé également à la deuxième place du concours de Miss Bikini remporté par Yoke Walujo, Miss Bali.
Concours Photo
Toujours dans le cadre de cette Journée Mondiale du Tourisme, un grand concours photographique est organisé. Les concurrents devront transmettre leurs photos avant le 31 août 2010 en s’inscrivant sur le site de l’Organisation Mondiale du Tourisme.
Les photos devront avoir un rapport avec la biodiversité et le tourisme. Le vainqueur du concours photo remportera un voyage dans la province du Guangdong en Chine et les quatre suivants recevront un bel appareil photo numérique.
Une sélection des meilleures photos sera exposée à l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme 2010 à Guangdong.
La Journée Mondiale du Tourisme existe depuis 1980 mais elle est représentée chaque année depuis 1998 par un pays différent. En 2011 le siège principal de la Journée Mondiale du Tourisme sera au Yemen.
La date choisie pour cette journée célébrée dans le monde entier coïncide avec l’anniversaire de l’adoption des statuts de l’OMT le 27 septembre 1970, date qui correspond à la fin de la haute saison touristique dans l’hémisphère nord et son début dans l’hémisphère sud.
|