Actualité du voyage en France et dans le Monde

Ecotourisme en République Dominicaine

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



Avec ses paysages époustouflants, la République Dominicaine n’est pas seulement une destination balnéaire. L’île réserve de belles surprises aux amateurs d’écotourisme.

La République Dominicaine s’est tournée vers ce nouveau secteur et des Parcs Nationaux fleurissent en différents endroits de cette île plus connue pour ses plages de sable blanc et ses clubs de vacances.

Pour les touristes qui ne se contentent pas de bronzer sur la plage en sirotant un cocktail bien frais, les Parcs Nationaux de la République Dominicaine leur réservent de belles surprises.

Le Parc National Sous-marin de la Caleta, situé à 22 kilomètres à l’est de Santo Domingo, est considéré comme un des cinq meilleurs spots de plongée des Caraïbes.

D’une superficie de 12 km², ce parc sous-marin offre aux plongeurs une attraction très originale puisqu’on y découvrira l’épave du Hickory immergé aux fond des eaux par le Groupe d’Investigation Sous -marine (GIS) dans le but de créer un récif artificiel pour la faune aquatique locale.

Au fond des eaux on découvrira également trois autres épaves de bateaux, celles du Capitan Alsina, El Limon et Don Quico. Autour de ces navires on pourra observer une multitude de poisons multicolores et explorer un réseau de grottes sous-marines.

Les curieux découvriront également un musée sous-marin avec des statues posées sur les fonds et qui présente la culture des Tainos, la civilisation qui peuplait une grande partie des Caraïbes.

Le Parc National de l’Est, entre Bayahibe et Boca de Yuma, couvre une superficie de 420 km² en s’étendant sur une péninsule et l’île de Saona.

Recouvert par la forêt tropicale, le Parc National de l’Est abrite une grande quantité d’oiseaux, notamment sur l’île de Saona qu est accessible par bateau.

Située à proximité des stations balnéaires de Punta Cana et de La Romana, l’île de Saona est un des sites les plus visités par les touristes qui peuvent y observer des dauphins et des lamantins tout en profitant des superbes plages de sable blanc bordée de cocotiers.

Le Parc National Los Haitises se trouve au nord-est de l’île et comprend la Baie de Samana. Avec son relief montagneux, le parc offre un dédale de fjords qui se perdent dans la forêt tropicale.

Dans ce parc d’une superficie de 208 km² on pourra observer une grande variété d’animaux comme le Lamantin des Caraïbes, le Solenodon, le Pélican, le Perroquet, le Boa ou les Chauves-souris qui ont investi les très nombreuses grottes.

En se promenant dans le parc on s’émerveillera en découvrant les forêts de cèdres et d’acajous, de très belles orchidées, des chutes d’eau rafraichissantes et les merveilleux paysages de la Baie de San Lorenzo et du Cayo de los Pájaros.

Le Parc Naturel Montecristi, d’une superficie de 550 km², offre un tout autre paysage à ses visiteurs puisque cette région près de la frontière avec Haïti, au nord-ouest de l’île, ne reçoit que très peu de pluies.

Le site le plus apprécié de ce parc est le Cayo de los Siete Hermanos, des petits îlots inhabités recouverts par la mangrove et qui servent de refuge a de nombreuses espèces animales aquatiques et d’oiseaux.

Jarabacoa est une commune située au centre de l’île et qui servira de base pour découvrir les montagnes de la Cordillère Centrale recouvertes par la forêt tropicale humide.

Baignades dans les cascades comme celles du Salto de Jimenoa, rafting, Canyoning, parapente, randonnées à cheval, excursion jusqu’au Pico Duarte (le point culminant des Caraïbes du haut de ses 3098 mètres), les activités ne manquent pas dans cette magnifique région.

Le Parc National Jaragua, au sud de Barahona et proche de la frontière avec Haïti au sud-ouest, est lui aussi un des parcs à ne pas manquer si on veut observer de nombreuses espèces animales qui y ont trouvé refuge.

Dans ce parc qui comprend les îles Beata et Alto Velo, on pourra y voir des espèces endémiques comme l’iguane cornue ou l’iguane de Ricord, la tortue verte, la tortue luth ou de petits reptiles comme l’Anolis altavelensis.

On y découvrira également de nombreux oiseaux comme le Pigeon à couronne blanche, la Sterne fuligineuse, l’Amazone d’Hispaniola, le Todier à bec large, le flamant rose ou le magnifique ibis blanc.

Entre Santo Domingo et Barahona, on ne manquera pas de se promener sur les dunes de Baní, une zone naturelle protégée de 15 kilomètres de dunes dont les plus élevées peuvent atteindre les 35 mètres.

Le Parc National Isla Cabritos, situé en plein centre du lac Enriquillo près de la frontière avec Haïti, abrite des crocodiles qui ont élu domicile dans les eaux saumâtres de cette vaste étendue aquatique.

On accède à l’île Cabritos en bateau depuis La Azufrada pour découvrir un paysage pratiquement lunaire sur cette terre peuplée d’iguanes qui vous offrira une autre vision de la République Dominicaine.

Hôtels à Santo Domingo

Voyage en République Dominicaine





Article rédigé le 18 Oct, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , , ,

Commentaires Clos.