Découvrir les USA en train
Par Americas • Catégorie: Coup de CoeurAnnonce publicitaire :
Les États-Unis forment un immense territoire que la plupart des habitants et des touristes traversent en prenant l’avion ou en roulant pendant de longues heures sur les nombreuses routes du pays.
Il existe cependant une manière plus agréable de décourvrir les USA, c’est d’utiliser les trains qui ont certes perdus de leur importance dans ce pays, mais qui font le bonheur des touristes étrangers.
Pour découvrir une Amérique différente de celle que visitent la plupart des touristes, il existe quelques lignes de train pittoresques qui vous permettront de voir des paysages époustouflants.
Le Train de Durango
La ville de Durango dans le Colorado a été fondée en 1879 sur le passage de la ligne ferroviaire par la compagnie Denver et Rio Grande. C’est en 1881 que le train arrive à Durango, au moment de la construction de la ligne qui allait rejoindre Silverston.
En voyageant dans le Train de Durango, vous allez prendre place dans des wagons tractés par une locomotive historique puisqu’il opère sur cette ligne depuis 127 ans.
Les voyageurs prennent place dans des voitures d’époque pour faire le trajet entre Durango et Silverston, tractées par une vieille locomotive à vapeur.
En voyageant dans le train de Durango vous pourrez admirer les magnifiques paysages du Colorado tout au long du parcours traversant les forêts et les montagnes.
L’excursion a lieu entre le 2 mai et le 31 octobre et les prix du billets vont de 79 à 159 $ selon la classe de la voiture : standard, deluxe, première classe ou présidentielle.
Le Train de Shasta
En voyageant dans le Train de Shasta qui servait auparavant à transporter du bois depuis le Mont Shasta en Californie, on vous proposera un des dîners les plus romantiques qui soit, le Shasta Sunset Dinner Opera.
Ce trajet en train vous fera découvrir de beaux paysages de montagne tout au long de son parcours très sinueux, tout en dînant dans une magnifique voiture « Pullman Green » construite en 1916.
Le dîner vous est proposé à 98 $ par personne, le prix incluant la promenade en train bien entendu. Des excursions sont également possible sans prendre le dîner pour un tarif de 12 $ par passager.
Le Train du Great Smoky Mountains
Avec ses 85 kilomètres de voies ferrées, ses 2 tunnels et ses 25 ponts, la ligne du Great Smoky Mountains en Caroline du Nord et une des excursions les plus romantiques des Etats-Unis.
Le train traverse les vallées et les gorges d’un des plus beaux parcs des USA, le Parc National de Great Smoky Mountains, entre les villes de Dillsboro de Bryson City.
Les tarifs dépendent de la saison et du type de voiture dans laquelle vous voyagerez. Selon l’époque de l’année vous paierez 34 $ (janvier, février, mars), 49 $ (entre avril et décembre sauf au mois d’octobre), 53 $ en octobre.
Pour le tarif de base vous voyagerez dans le wagon standard des années 1920. Si vous préférez les sièges plus confortables de la voiture Crown des années 1925 avec climatisation, vous devrez ajouter 12 $ à vote billet. Deux autres voitures encore plus luxueuses avec cocktail et amuse-gueules, l’Adult Club Car et la Family Class Club Car sont accessibles pour 20 $ supplémentaires.
Le Blue Ridge Scenic Railway
Au cœur des sublimes paysages du Mont Blue Ridge en Géorgie, traversant la forêt luxuriante de Chattahooche, le train du Blue Ridge Scenic Railway vous transportera le long de la rivière Toccoa sur 42 kilomètres.
Le trajet débute dans une station authentique construite en 1905 dans le centre ville de Blue Ridge et fait escale dans les petites villes de McCaysville (Géorgie) et Copperhill dans le Tennessee.
Lors de l’arrêt à la gare de McCaysville vous aurez le temps de prendre un repas typique au restaurant, de faire quelques achats de souvenirs dans la boutique d’artisanat et d’antiquité, ou de vous promener pour découvrir la petite commune avec son vieux pont de pierre.
Le tarif du billet de train pour cette excursion de 4 heures varie selon la saison : 26 $ de mars à mai, 32 $ de juin à novembre excepté octobre, 39 $ en octobre. Des voyages sont organis du 26 au 31 décembre pour 30 $.
Les amateurs de trains touristiques pourront consulter cette page du site www.railsusa.com en anglais qui dressent une liste impressionnante de lignes de chemin de fer aux États-Unis.
Comparer les prix des billets d’avion pour New York, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter New York et les USA