Actualité du voyage en France et dans le Monde

Biot et les Templiers

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



Pour la 4ème année consécutive, la ville de Biot organise pendant trois jours une grande fête médiévale à ne pas manquer du 30 mars au 1er avril 2012.

C’est en 2009 que la ville a décidé d’organiser la première édition de cette fête médiévale pour commémorer les 800 ans de l’installation d’une Commanderie de Templiers à Biot en mars 1209.

Biot est une petite commune des Alpes-Maritimes dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, située à 8 km d’Antibes, entre Cannes et Nice.

En mars 1209, le comte Alphonse II de Provence octroie l’ensemble des terres de Buzot à l’ordre des Chevaliers du Temple qui vont édifier à Biot leur maison : le Château des Templiers. Mais moins d’un siècle plus tard les Templiers allaient disparaître de Biot quand en janvier 1308, le Roi de France Philippe le Bel ordonne l’arrestation des Templiers dans toute l’Europe.

La Commanderie de Biot va alors être occupée par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem qui deviendront par la suite les Chevaliers de l’Ordre de Malte.

Biot est donc très fière de son passé et vous invite à participer gratuitement à cette fête médiévale qui a réuni en 2011 près de 30 000 visiteurs qui ont pu apprendre et découvrir bien des secrets datant du Moyen-âge.

Pendant ces trois jours de fête vous découvrirez le savoir-faire des tailleurs de pierres, des forgerons, des menuisiers, des potiers et des enlumineurs. On vous expliquera comment furent construits les châteaux forts avec les moyens de l’époque.

De nombreux ateliers vous permettront de découvrir le maniement des instruments et des armes de l’époque et vous assisterez à des spectacles équestres et de fauconnerie.

Un des moments forts de cette fête médiévale est le défilé aux flambeaux qui se déroule le vendredi soir dans les rues étroites de Biot. Ce premier spectacle est le prélude à la fête et sera ponctué par un magnifique feu d’artifice qui embrasera la cité lors d’un son et lumière époustouflant.

Du samedi au dimanche les spectateurs seront transportés au 13ème siècle, se promenant au milieux des chevaliers, des troubadours, des conteurs et des musiciens.

Le samedi soir vous serez même conviés à participer à un grand bal médiéval autour d’un grand feu de joie, dansant au son de la musique du moyen-âge.

Activités pour les petits dans la Cité des Marmots et la Grande Chasse au Trésor des Templiers, activités pour tous avec des ateliers d’enluminure, de création de sceaux, de blasons, de reliure, de frappe de monnaie, de soufflage du verre ou de vannerie, marché médiéval à la découverte des saveurs d’antan… préparez vous à faire un bond de 800 ans dans le temps pour vous retrouver à l’époque des Templiers de Biot.

Si depuis 2009 la fête médiévale est un moment fort de la petite cité provençale, Biot est également connu ville d’art avec ses potiers, ses céramistes, ses peintres, ses joailliers, sa verrerie artisanale et son musée Fernand Léger.

Si vous avez donc l’occasion de vous rendre à Biot du 30 mars eu 1er avril ne manquez surtout pas ce grand moment qu’est la fête des Templiers, et tout le reste de l’année ses artisans vous attendent pour vous faire découvrir leur savoir-faire dans le cadre magnifique de cette cité médiévale.

téléchargez le programme

Hôtels à Biot

Hôtels à Antibes

Hôtels à Nice





Article rédigé le 28 Fév, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Commentaires Clos.