24 juin : la Fête du Soleil au Pérou
Par Americas • Catégorie: Coup de CoeurAnnonce publicitaire :
Bienheureux sont les touristes qui seront au Pérou le 24 juin car ils assisteront à une des fêtes les plus importantes et les plus riches culturellement de ce pays andin.
Le calendrier péruvien est rempli de fêtes et célébrations, démontrant sa richesse folklorique au moment de vénérer un saint patron hérité de l’époque coloniale avec bien souvent des rites provenant de très anciennes croyances.
Parmi toutes ces fêtes, l’Inti Raymi (la Fête du Soleil) est la plus importante pour le peuple quechua, la population la plus nombreuse du Pérou.
L’Inti Raymi est la fête la plus connue de la civilisation Inca et elle a été célébrée pratiquement sans discontinuité depuis plus de six siècles. Tous les ans, le 24 juin, les habitants de Cuzco participent comme le faisaient leurs ancêtres à la représentation de ce qui symbolise la splendeur de l’empire Inca.
Plus de 500 acteurs participent à cette fête d’adoration du Dieu Soleil, revêtant les costumes colorés de jadis pour la plus grande joie de plus de 50 000 spectateurs venus du monde entier.
Cette fête qui durait 9 jours à l’époque des Incas coïncidait avec le solstice d’hiver, le jour le plus court et la nuit la plus longue de l’année, marquant le début d’une nouvelle période annuelle.
L’Inti Raymi a été interdite en 1572, pendant l’époque coloniale, car elle était considérée comme une fête païenne, un danger pour la religion catholique. Mais les indiens quechuas continuaient de la célébrer dans la clandestinité.
C’est en 1944 que la fête fut organisée à nouveau officiellement, dans la citadelle de Sacsayhuaman qui protégeait la ville de Cuzco. En 2001, l’Inti Raymi fut déclaré Patrimoine Culturel du Pérou en raison de son importance.
D’autres fêtes populaires sont célébrées au Pérou au cours de la même période. Les touristes pourront assister aux festivités du Vilcas Raymi le 26 juillet, une fête au cours de laquelle on peut assister à une reconstitution d’une bataille entre les Chancas et les Incas dans la citadelle de Vilcashuaman, près d’Ayacucho.
Au cours de ce rituel l’Inca, le Fils du Soleil, prend possession des lieux en installant le centre administratif le plus important de la région. Au cours de cette célébration l’Inca fait des offrandes au Dieu Soleil du haut d’une pyramide, le point le plus élevé des lieux.
Cette fête qui se déroule dans une citadelle âgée de plus de 500 ans est une des plus grandes attractions touristiques d’Ayacucho, une ville en plein cœur de la majestueuse Cordillère des Andes survolée par les condors.
Ce même jour, les péruviens célèbrent le Corpus Christi de Santa Ana à Cuzco, la capitale de l’Empire Inca. La veille, les habitants de Cuzco et les touristes assistent à des feux d’artifice et le lendemain ils prennent part à la grande messe traditionnelle et à une grande procession très colorée.
Cette fête du Corpus Christi de Santa Ana est une bonne occasion pour déguster un plat typique, le Chiriuchu, préparé avec du cochon d’Inde, de la poule, d’une charcuterie locale (la cecina), des saucisses, du fromage et des galettes de maïs accompagnés de bière et de chicha, une boisson locale à base de maïs.
Une autre célébration très populaire au Pérou c’est la Fête de la Saint Jean, au cœur de la forêt amazonienne qui symbolise la foi en Saint Jean Baptiste et le pouvoir des eaux. A Iquitos et Pucallpa, les habitants se purifient en se baignant dans les eaux des rivières et des lacs, pour évoquer le baptême du saint.
Le 24 juin, à Ayacucho, on célèbre le Chaccu de vigognes, une fête au cours de laquelle on rend un culte à la Pachamama (la déesse de la terre) et aux Apus (les dieux des montagnes). Au cours de cette fête on offre une étoffe de laine de vigogne, une laine très fine et que seul la famille impériale portait à l’époque des incas, un présent qui devait garantir la fertilité de la terre et la protection des animaux.
Si vous aussi vous souhaitez découvrir la richesse des traditions du peuple quechua, n’hésitez pas à faire un voyage au Pérou, une expérience que vous n’oublierez jamais.
|