Actualité du voyage en France et dans le Monde

XL Airways France à vendre

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



XL Airways - Airbus A330-200

La banque islandaise Straumur, propriétaire de XL Airways France, a décidé de mettre en vente la compagnie aérienne après s’être défait de XL Germany en 2011.

XL Airways France est une petite compagnie aérienne qui emploie 800 personnes et qui réalise un chiffres d’affaires de plus de 400 millions avec ses filiales Heliades, Italowcost et Crystal.

Avec une flotte de 6 avions dont 1 Airbus A320, 3 Boeing 737-800 et 2 Airbus A330-200, XL Airways dessert de nombreuses destinations de vacances pour le compte de tours opérateurs comme Nouvelles Frontières, Go Voyages, Thomas Cook ou Marmara, mais aussi des vols réguliers en son propre nom.

Dans la conjoncture actuelle on pourrait croire que la mise en vente de XL Airways est due à des difficultés économiques de la compagnie, mais il n’en est rien.

Marlgré le prix très élevé du pétrole, XL Airways se porte très bien et c’est une des rares compagnies aériennes à gagner de l’argent depuis 2007, excepté l’année 2010 quand les pertes ont atteint 8,34 millions d’euros.

Au cours du dernier exercice XL Airways a dégagé 1,1 million d’euros de bénéfices pour un chiffre d’affaires de 304 millions d’euros, et sa trésorerie est saine puisqu’elle peut compter sur 34 millions d’euros.

Mais XL Airways est une petite compagnie aérienne et ses actionnaires ne gagnent pas assez d’argent, ce qui expliquerait en partie sa mise en vente.

D’ailleurs la compagnie est passée entre les mains de plusieurs propriétaires depuis sa création sous le nom de Star Airlines en 1995. Propriété du groupe de voyages canadien Transat, elle a été rachetée par Rami Lakah puis par le groupe Islandais Avion et enfin la Straumur Investment Bank.

Après deux dépôts de bilan en 2006 et en 2008, XL Airways est toujours dans les cieux et la petite compagnie aérienne ne risque pas de disparaître de sitôt.

Voyage aux USA





Article rédigé le 27 Avr, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.