Union des aéroports de Paris et Amsterdam
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
C’est un événement dans le monde du transport aérien avec l’annonce ce 21 octobre 2008 de la première alliance aéroportuaire au monde entre les aéroports de Paris et Amsterdam.
Après la fusion entre Air France et KLM, c’est donc au tour des deux hubs qui hébergent ces deux grandes compagnies aériennes de s’unir pour faire face à la concurrence.
Les Aéroports de Paris (ADP qui exploite les aéroport de Roissy-CDG et d’Orly) et Amsterdam Schiphol Airport ont décidé de s’allier pour tenir à tête à deux grands groupes rivaux en Europe, OneWorld dirigé par British Airways et Iberia qui desservent Londres et Madrid, et Star Alliance menée par la Lufthansa et Swiss sur les aéroports de Francfort, Munich et Zurich.
Le président de Schiphol Group a déclaré que « ce projet de coopération est un choix d’une importance stratégique majeure pour le système du double hub dans une industrie aéronautique mondiale en pleine consolidation. Il va donner à Aéroports de Paris et Schiphol Group une longueur d’avance sur les autres aéroports et créer un réseau de connexions de tout premier plan pour les passagers en correspondance aussi bien avec l’Europe que le monde entier ».
Cette alliance entre ADP et Schiphol devraient en effet permettre aux passagers de ces aéroports de circuler plus facilement entre Amsterdam et Paris avec toutes les connexions possibles qu’offrent ces plate-formes aéroportuaires.
Les deux groupes comptent consolider l’alliance Skyteam avec ce double hub qui devrait pouvoir offrir une gamme de produits plus étendue et des tarifs plus compétitifs à la fois pour les passagers et les compagnies aériennes.
Cette alliance donne naissance à une plate-forme aéroportuaire offrant un grand nombre de destinations (143) et de nombreuses correspondances long et moyen courrier (30 000 connexions possibles en moins de deux heures).
Schiphol Group est détenu à 75,8% par l’État néerlandais, à 21,8% par la ville d’Amsterdam et à 2,4% par la municipalité de Rotterdam.
L’État français qui détient 68,4% d’ADP devrait céder 8% de ses actions à Schiphol Group tandis que les investisseurs privés d’Aéroports de Paris prendront 8% de participation du groupe néerlandais.
Cet accord de coopération conclu pour 12 ans entre le deuxième et le cinquième aéroport européens est une bonne nouvelle pour Air France-KLM qui exploite depuis 5 ans déjà, des liaisons à partir de Paris et Amsterdam.
Le nouveau groupe aéroportuaire envisage déjà des accords avec des entreprises étrangères comme l’aéroport de New York JFK.
Cet accord de coopération industrielle entre les deux aéroports n’est pas uniquement basé sur un partenariat aéronautique, les deux entreprises s’engagent à coopérer dans leurs activités liées à l’immobilier, les télécoms (téléphonie IP ou Wimax) et les commerces (boutiques, bars, restaurants et autres activités commerciales).
Avec la crise financière de ces dernières semaines, les compagnies aériennes et les aéroports tentent de trouver des solutions pour enrayer les pertes. Il y a quelques jours, le 16 octobre, ADP a annoncé une diminution de 3,6% de son trafic passager au mois de septembre. La baisse est cependant à relativiser car l’entreprise a vu une hausse du trafic passager de 1,5% sur les 9 premiers mois de l’année.
Aéroports de Paris exploite les plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, et Paris-Le Bourget. ADP est le 2ème groupe aéroportuaire européen par son chiffre d’affaires.
460 compagnies aériennes sont clientes d’Aéroports de Paris qui a accueilli en 2007 86,4 millions de passagers sur l’ensemble de ses aéroports.
Schiphol Group détient et gère en totalité l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, l’aéroport de Rotterdam et l’aéroport de Lelystad. La Société néerlandaise a aussi une participation de 51% dans l’aéroport d’Eindhoven.
Schiphol USA Inc. est également actionnaire de JFK IAT, entreprise qui gère le Terminal 4 de l’aéroport John F. Kennedy de New York, et se trouve également dans le capital de Brisbane Airport Corporation avec sa filiale Schiphol Australia.
En 2007, Schiphol Group a transporté 50,4 millions de passagers sur les aéroports d’Amsterdam Schiphol, de Rotterdam et d’Eindhoven.