Une perte de 22 millions de passagers
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le président de l’AEA (Association of European Airlines) et de Croatia Airlines, Ivan Misetic, a déclaré que la crise actuelle dans le secteur aérien n’a pas de précédent.
Au cours des 35 dernières années les compagnies aériennes et les aéroports n’ont jamais connu une telle dépréciation de leur valeur, même après les attentats du 11 septembre 2001.
Pour l’année 2009, l’AEA prévoit pour ses 33 membres une perte de chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros et une chute du trafic atteignant les 22 millions de passagers.
Ces pertes sont de 50% supérieures au plus grand déficit qu’avait connu l’aviation civile en 2001.
Au cours de l’année 2009 les compagnies aériennes membres de l’AEA ont du supprimer 35 000 emplois directs et environ 60 000 emplois indirects.
Ivan Misetic reste pessimiste quant à l’avenir immédiat du secteur aérien, estimant qu’il faudra beaucoup de temps pour revenir à une situation normale et aux chiffres antérieurs vu que les consommateurs ont changé leurs habitudes pour s’adapter à la crise.
Les efforts entrepris par les compagnies aériennes pour réduire le coûts d’exploitation de leurs avions ont été annulés par des frais extérieurs qu’elles ne peuvent contrôler et qui représentent aujourd’hui presque les deux tiers de leurs dépenses totales.
Ivan Misetic accuse également les fournisseurs des services des aéroports qui agissent comme de véritables monopoles, augmentant de façon considérable le coût de leurs prestations.
Dans le collimateur de l’AEA figurent également l’Agence de Santé des États-Unis chargée de l’inspection des vols à l’arrivée des avions, et les grands aéroports qui projettent d’augmenter les taxes pour compenser les pertes de trafic.
L’Assemblée de l’AEA s’est prononcée pour dénoncer les fournisseurs de services qui prendraient comme prétexte l’augmentation des coûts pour augment les taxes d’aéroports, et demande que ces dernières soient gelées pendant toute la durée de la crise.
Les 33 compagnies aériennes régulières faisant partie de l’AEA transportent 366 millions de passagers par an avec une flotte de 2617 avions effectuant 11 585 vols par jour.
Ces 33 compagnies emploient 394 200 salariés et génèrent un chiffre d’affaire de 79 milliards d’euros.
Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture