Une nouvelle compagnie aérienne en Lituanie
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le maire de Vilnius, Arturas Zuokas, a annoncé que la Lituanie envisageait de lancer une nouvelle compagnie aérienne locale du nom d’Air Lituanica.
Selon le site d’informations lituanien 15min.lt reprenant les propos de Zuokas, la ville de Vilnius pourrait acquérir 34% du capital de la nouvelle compagnie aérienne, 49% des parts seraient détenues par des partenaires stratégiques tandis que les investisseurs lituaniens recevraient 17% des parts restantes. Les vols pourraient commencer dès 2013.
La Lituanie ne possède plus de compagnie aérienne nationale depuis trois ans quand en janvier 2009 flyLAL s’est déclarée en faillite et à cessé ses opérations.
Le transporteur lituanien a accusé AirBaltic d’être à l’origine de sa faillite quand la compagnie du pays voisin, la Lettonie, a lancé des vols au départ de Vilnius sur les même ligne que sa concurrente en proposant de très bas prix.
Aujourd’hui, plusieurs compagnies low cost comme Ryanair ou Wizz Air se partagent le marché sur l’aéroport de Vilnius.
Gediminas Ziemelis, ancien dirigeant de flyLAL aujourd’hui président du groupe Avia Solutions, a déclaré que la nouvelle compagnie pourrait se faire une place sur le marché même si la concurrence est rude dans le secteur.
« Il y a plus de 25 villes avec une population de plus de 350 000 habitants dans un rayon de 500 à 600 km autour de Vilnius. Les vols vers ces destinations seront très demandés et la nouvelle compagnie pourrait se doter d’une flotte d’avion turbopropulseurs relativement économique », a déclaré Gediminas Ziemelis.
Selon le maire de Vilnius, Air Lituanica rendrait sa fierté au peuple lituanien, et il rappelle que lors de sa campagne électorale la création d’une compagnie aérienne était une de ses trois priorités.
|