Une compagnie chinoise offre 12 000 euros aux pilotes de Spanair
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Spring Airlines, la seule compagnie low cost en Chine, propose un salaire de 12 000 € par mois aux pilotes de Spanair qui n’auraient pas encore retrouvé de travail.
La faillite de Spanair a entrainé la mise au chômage de 391 pilotes qui sont maintenant très convoités par différentes compagnies aériennes. A peine un mois après l’arrêt des opérations de la compagnie catalane, plus de la moitié ont déjà retrouvé un emploi.
Les pilotes restant pourraient très bien mettre le cap vers la Chine où on leur propose des salaires minimum de 12 000 € et des conditions de travail bien meilleures que celles généralement constatées dans le monde.
Shen Wei, Directeur de Spring Airlines, la première et la seule compagnie low cost en Chine, est rentré à Shanghai après avoir passé quelques jours à Madrid pour tenter de convaincre une trentaine de pilotes de Spanair.
Les contrats proposés par Shen Wei vont de un à trois ans pour un salaire minimum de 100 000 yuans par mois. « C’est beaucoup plus que ce que nous offrons aux pilotes chinois », a-t-il confié.
Il faut dire que le trafic aérien grandit très rapidement en Chine et toutes les compagnies aériennes ont acheté beaucoup d’avions, mais elle doivent faire face au problème de la formation des pilotes. Former un pilote coûte cher et cela peut prendre entre 7 et 8 ans.
Shen Wei aurait pu se rendre aux foires à l’embauche qui se sont déroulées la semaine dernière à Miami et à Las Vegas, aux États-Unis, où les compagnies les plus actives étaient chinoises. Mais l’ancien pilote a choisi l’Espagne parce que dans ce pays les pilotes sont plus habitués aux Airbus qu’aux Boeing, Spring Airlines possédant une flotte de 28 Airbus A320.
Cependant, beaucoup de pilotes de Spanair lui ont répondu qu’ils préfèreraient aller au Moyen Orient, aux Émirats Arabes Unis ou au Qatar, parce que cela reste plus près de chez eux.
Mais Shen Wei espère en avoir convaincu quelques uns de venir en Chine en leur montrant des photos de la belle qualité de vie qu’ils pourraient avoir à Shanghai.
|