Une campagne sur la Tunisie provoque la polémique à Londres
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le Gouvernement Tunisien a mis en place une campagne publicitaire assez provocatrice à l’étranger pour tenter d’attirer les touristes qui se sont détournés de la Tunisie depuis la « Révolution du Jasmin ».
Mais cette campagne n’est pas appréciée par tout le monde, notamment cette affiche qui plaisante sur la « main dure » du régime tunisien pendant la répression.
« On dit qu’en Tunisie certains reçoivent un traitement très dur », peut-on lire sur cette affiche présente sur un autobus de Londres où l’on peut voir une femme se faisant masser avec délicatesse.
Selon la BBC, cette campagne de promotion manquerait de sensibilité et ne respecterait pas la mémoire des victimes pendant la dictature de Ben Ali et les révoltes qui ont abouti au renversement du tyran.
La responsable de la campagne, Syrine Cherif, a répondu à ces attaques en déclarant que l’objectif était de faire parler, provoquer pour apaiser les craintes des touristes sur le printemps arabe.
« La campagne s’adresse aux étrangers et non au peuple tunisien. Les abus ont été commis durant la dictature mais aujourd’hui la dictature est terminée. Aujourd’hui nous avons une nouvelle Tunisie », a déclarée Syrine Cherif à la BBC.
Le nombre de touristes en 2011 a baissé de plus de 50% par rapport à l’année antérieure et on attend en Tunisie 3,5 millions de visiteurs cette année alors qu’ils étaient 7 millions en 2010.
Le tourisme est primordial pour l’économie du pays. Avec une population de plus de 10 millions d’habitants, le secteur du tourisme emploie environ 400 000 personnes et rapporte 2,5 milliards de dollars par an, soit la moitié des devises de la Tunisie.
|