Un tramway déraille à Rio de Janeiro
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Un accident de tramway s’est produit dans le quartier de Santa Teresa, près du centre de Rio de Janeiro, faisant 5 morts et 54 blessés dont 5 touristes étrangers.
Selon les autorités, le tramway qui a déraillé ce samedi 27 août dans le virage de la rua Joaquim Murtinho était surchargé alors qu’il ne devrait transporter que 44 personnes (32 places assises et 12 debouts).
Le tramway a été totalement détruit dans l’accident et parmi les 57 blessés figurent trois français, un anglais et une portugaise. Quatre des cinq victimes sont mortes sur le coup tandis que le conducteur âgé de 57 ans est décédé lors de son transfert à l’hôpital.
Le Secrétaire des Transports, Julio Lopes, a critiqué le non respect des normes de sécurité des ces tramways nommés « bondinhos » par les cariocas.
Très appréciés par les touristes qui visitent le quartier de Santa Teresa lors de leur séjour à Rio de Janeiro, au Brésil, ces tramways jaunes ont été mis en service à partir de 1896 sur une ligne qui reliait la Place dos Guimarães à la rue Almirante Alexandrino.
Si la modernisation de ce moyen de transport dans les ruelles sinueuses de la ville est en cours depuis 2006, beaucoup de ces véhicules ont du cesser de fonctionner en raison du manque de pièces pour les réparer.
Si cet accident est le plus grave qu’ai connu le tramway de Santa Teresa, d’autres accidents ont été déplorés en août 2009, deux accidents en moins d’une semaine qui avaient fait un mort et dix blessés dont cinq touristes étrangers.
Le 24 juin 2011, un autre touriste français avait trouvé la mort en chutant d’un tramway qui passait sur le pont Arcos da Lapa, faisant une chute de 15 mètres.
Le Gouvernement local craint que cet accident affecte le tourisme à Rio de Janeiro qui doit organiser en 2014 la Coupe du Monde de Football et en 2016 les Jeux Olympiques.
Le Secrétaire des Transports a pris la décision de suspendre les services du tramway de Santa Teresa jusqu’à ce que les circonstances de l’accident soient éclaircies.
Le Tramway de Rio est un des plus anciens d’Amérique du Sud. En 1988 il fut reconnu comme monument national et il a servi à la promotion de Rio de Janeiro pour l’obtention des Jeux Olympiques de 2016.
Vidéo des restes du tramway après l’accident