Shenzhen Airlines nationalisée
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Shenzhen Airlines, cinquième compagnie du pays et première compagnie privée en Chine est désormais contrôlée par la compagnie nationale Air China.
Cette privatisation intervient après le détention en novembre dernier du propriétaire de la compagnie Shenzhen Airlines, Li Zeyuan, accusé de corruption.
La prise de contrôle de la compagnie privée s’est faite avec un accroissement de capital de 682 millions de yuan (74 millions d’euro) de Air China, ce qui a fait monter la participation de la compagnie nationale à 51%.
Air China possédait auparavant 25% des actions de Shenzhen Airlines alors que son ancien propriétaire Li Zeyuan en détenait 65% à travers le fonds d’investissement Huirun.
La compagnie sera dorénavant gérée par Air China (51% des parts), Total Logistics, qui passe de 10 à 25% des parts en apportant 384 millions de yuan (41,5 millions d’euro), et Huirun qui conserve 24% des actions de Shenzhen Airlines.
Mais Air China pourrait encore accroître sa participation dans la mesure ou le fonds d’investissement Huirun se trouve actuellement dans une situation de cessation de paiement.
Selon la presse locale Li Zeyuan, qui avait acheté la compagnie aérienne en 2005, aurait reçu 816 millions de yuan (79 millions d’euros) de malversation de la part de Guan Guoliang, président de la compagnie d’assurance New China Life, lui-même accusé de détourner les fonds de son ancienne entreprise.
Pour Air China cette prise de contrôle de Shenzhen Airlines est une bonne opération puisque la compagnie souhaite s’étendre dans le sud de la Chine pour pouvoir affronter sa principale concurrente, China Southern Airlines, le plus grand transporteur national.
Shenzhen Airlines dispose d’une flotte de 89 avions dont 5 Airbus A319, 29 Airbus A320 et 55 Boeing 737 pour desservir 74 destinations en Chine et à l’étranger dont Osaka (Japon), Séoul (Corée du Sud), Taipei (Taiwan), Denpasar et Jakarta (Indonésie), Kota Kinabalu et Kuala Lumpur (Malaisie), Cebu et Manille (Philippines), Ho Chi Minh Ville (Vietnam), Singapour, Bangkok (Thaïlande).
|