Actualité du voyage en France et dans le Monde

Ryanair veut s’installer à Barcelone

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Ryanair

La compagnie aérienne lowcost Ryanair est en négociation avec l’AENA, la société qui gère les aéroports espagnols, pour pouvoir atterrir sur l’aéroport International El Prat de Barcelone.

L’aéroport de Barcelone, qui va bientôt inaugurer le nouveau Terminal 1, aurait selon l’AENA quelques créneaux horaires libres que Ryanair aimerait bien occupé.

Cependant les négociations ne concernent pas seulement ces créneaux horaires mais aussi l’infrastructure de l’aéroport pour répondre aux « exigences » de Ryanair.

Le président de la compagnie irlandaise, Michael O’Leary, a en effet expliqué lors d’une interview faite sur la chaîne de télévision espagnol TV-3 que pour le moment l’aéroport de Barcelone n’est pas en mesure d’offrir les conditions requises pour qu’opère une compagnie lowcost.

Ryanair exige en effet aux aéroports qui l’accueillent des temps de rotation très rapides, de l’ordre de la demi-heure entre l’atterrissage et le décollage des avions, ce qui permet de rentabiliser au mieux les appareils. Pour Michael O’Leary la décision est maintenant entre les mains de l’aéroport International El Prat.

Beaucoup se demandent alors que deviendraient les aéroports de Gérone et Reus que Ryanair dessert pour transporter les touristes qui veulent passer des vacances sur la Costa Brava.

Le président de Ryanair a déclaré que l’arrivée de la compagnie irlandaise sur l’aéroport de Barcelone n’entrainerait aucune suppression de vols vers les destinations qu’elle dessert actuellement, mais que c’est le marché, la demande qui aura toujours le dernier mot.

Il y a quelques semaines un groupe d’investisseurs catalans et des institutions de la région avaient racheté la compagnie Spanair et faire de l’aéroport El Prat un aéroport intercontinental important pour l’économie de la Catalogne.

L’arrivée de Ryanair à Barcelone est considérée comme une menace pour les autres compagnies aériennes qui auraient des difficultés à s’aligner au niveau des tarifs.

La guerre des prix d’ailleurs assez féroce en Espagne, les compagnies aériennes baissant leurs tarifs pour essayer de récupérer les clients des autres. Dan ce contexte Clickair et Vueling ont déjà annoncé leur fusion pour former une compagnie qui aura réellement les moyens d’affronter des concurrents comme Ryanair, laquelle transporte des millions de touristes chaque année a destinations des plages de la Costa Brava. Ryanair a en effet transporté en 2008 cinq millions de passagers depuis l’aéroport de Gérone, un de ses hubs stratégiques en Europe.

L’aéroport El Prat qui a vu son trafic baisser de 22% en janvier en raison de la crise économique et de la concurrence de l’AVE, le Train à Grande Vitesse Espagnol entre Madrid et Barcelone, accueillerait donc Ryanair avec grand plaisir.

Par ailleurs le président de la Generalitat, José Montilla, a déclaré que l’intention de Ryanair de s’installer à Barcelone était une bonne chose car à chaque fois que des entreprises misent sur la Catalogne cela représente une bonne nouvelle.


Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture






Article rédigé le 9 Mar, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Commentaires Clos.