Ryanair menace l’aéroport d’Alicante
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La compagnie low cost Ryanair n’est pas du tout satisfaite du nouveau terminal de l’aéroport d’Alicante qui sera inauguré le 23 mars 2011 et le fait savoir à sa manière.
Le nouveau terminal ne permet pas aux compagnies aériennes un accès direct aux avions et Ryanair va être obligée d’investir dans une passerelle d’embarquement.
Pour gagner du temps dans les rotations, Ryanair et d’autres compagnies low cost préfèrent stationner leurs avions sur la piste et faire embarquer les passagers sans passer par des passerelles plus longues à mettre en place.
Pour Michael O’Leary, cette mesure va obliger sa compagnie a augmenter le prix des billets d’avion et le Président de Ryanair menace l’aéroport d’Alicante de supprimer des vols si un accord n’est pas trouvé avant le mois d’octobre.
Ryanair dessert 57 destinations cet été au départ de l’aéroport d’Alicante, une de ses plus grosses bases en Espagne. Selon la compagnie, Ryanair aurait généré plus de 2,8 milliards d’euros dans le tourisme espagnol depuis le début de ses opérations dans ce pays en décembre 2002.
La compagnie irlandaise espère atteindre les 30 millions de passagers sur les différents aéroports qu’elle dessert en Espagne dont 5 millions sur l’aéroport de Barajas à Madrid. Ryanair est présent à Madrid depuis 2006 et aurait généré 719 millions d’euros dans le tourisme madrilène.
Des chiffres impressionnants qui permettent à la compagnie irlandaise d’imposer ses conditions aux aéroports qu’elle dessert, même si ces conditions vont à contre courant de la modernité, du confort des voyageurs et de la sécurité comme c’est la cas du nouveau terminal d’Alicante.
L’aéroport d’Alicante se trouve à 9 km au sud-ouest de la ville, et à 10 km à l’est d’Elche. C’est le sixième aéroport espagnol pour son trafic après ceux de Madrid, Barcelone, Palma de Majorque, Malaga et Gran Canaria.
L’aéroport d’Alicante est très apprécié des vacanciers puisqu’il est proche des villes touristiques comme Benidorm, Calpe, Jávea, Denia, Torrevieja, Murcia, Cartagena, La Manga del Mar Menor ou Elche.
En 2010, l’aéroport international d’Alicante a accueilli 9,382 millions de passagers et le nouveau terminal a été construit pour lui permettre d’accueillir le double de voyageurs, les Terminaux T1 et T2 cessant de fonctionner.
Ce nouveau terminal baptisé Nueva Área Terminal (NAT) a nécessité un investissement de 384 millions d’euros pour construire un nouvel édifice et un nouveau parking. Un satellite supplémentaire sera construit par la suite.
Une fois terminé, le nouveau terminal aura une superficie de 333 500 m² contre 54 800 m² que couvrent actuellement les Terminaux 1 et 2 de l’aéroport d’Alicante.
|