Ryanair ironise sur la crise en Espagne
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La compagnie low cost Ryanair provoque la polémique en Espagne avec une de ses publicités se moquant du plan de sauvetage financier des banques espagnoles.
Afin de promouvoir ses vols intérieurs, Ryanair lance une campagne d' »offres de sauvetage en vols nationaux ». Sur cette publicité on peut y voir le célèbre Oncle Sam parodiant le message fait aux américains pour recruter des soldats et qui s’adresse aux espagnols de cette manière : « Cet été reste en Espagne, on a besoin de toi ! »
Le message se trouve à la fois sur le site en espagnol de Ryanair (Este verano quédate en España, te necesita) et sur le site en catalan (Aquest estiu queda’t a Espanya, et necessita).
Cette campagne publicitaire aborde cette fois le thème du patriotisme repris d’ailleurs par le Gouvernement espagnol qui conseille également aux touristes de rester en Espagne pour sauver les emplois dépendant du tourisme.
Qu’un gouvernement fasse cette démarche, les espagnols le comprendront sûrement, mais il n’est pas sûr que le message soit bien perçu par l’opinion publique quand il s’agit d’une entreprise étrangère qui a mis à mal ces dernières années la principale compagnie aérienne du pays, Iberia.
Beaucoup d’espagnols reprochent d’ailleurs aux dirigeants de leurs régions d’offrir beaucoup trop de subventions pour attirer la compagnie irlandaise sur leurs aéroports.
Mais la blague de Ryanair s’est étendue en Europe puisque la même affiche de l’Oncle Sam est diffusée en France avec le message suivant : « Cet été, l’Espagne a besoin de vous !« , invitant les voyageurs français à sauver l’Espagne avec des vols à partir de 12,99 €.
Mais la France n’est pas le seul pays appelé au secours de l’Espagne par Ryanair puisque l’on retrouve cette même publicité sur son site allemand et autrichien (Spanien braucht dich diesen sommer), anglais (This summer Spain needs you), belge et italien (Questa estate, la Spagna ha bisogno di te).
|