Ryanair ferme sa base à Marseille
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Coup dur pour les voyageurs du sud-est de la France avec l’annonce de la fermeture de son hub de Marseille à partir du 11 janvier 2011.
Ryanair dénonce le droit français avec le procès qui lui est fait à la suite de la plainte de deux syndicats pour travail dissimulé sur l’aéroport de Marseille- Provence.
En conséquence, Ryanair va fermer plusieurs lignes au départ de Marseille, 13 au total dont celles vers Agadir, Marrakech, Venise et Paris-Beauvais.
Il y a à Marseille 200 emplois de pilotes et de personnels navigants qui sont rémunérés selon des contrats de travail irlandais. La compagnie low cost va les transférer sur des aéroports en Espagne, en Italie et en Lituanie, tout comme les quatre Boeing 737 qui se trouvent basés à Marseille.
Michael O’Leary, le président de Ryanair, a déclaré que sa compagnie obéissait aux règlements établis par l’Union Européenne et qu’il était très déçu par les décisions de la justice française.
Pour l’aéroport de Marseille le départ de Ryanair est une catastrophe dans la mesure où c’était un des aéroports les plus actifs de France. Le départ de la compagnie low cost irlandaise se traduira par une perte de 30 000 passagers en janvier, et 50 000 en février et en mars.
Si beaucoup de détracteurs de Ryanair applaudissent la décision de la justice française, beaucoup se lamentent également des pertes économiques que ce départ va occasionner.
Pour Ryanair il s’agit également de frapper un grand coup pour mettre en garde les autres aéroports français et européens qui souhaiteraient prendre le risque de l’attaquer.
|