Ryanair et Brussels Airlines condamnées en Belgique
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Les compagnies aériennes Ryanair et Brussels Airlines ont été condamnées par le Tribunal de Commerce de Namur, en Belgique, à la suite d’une plainte de l’association « Test-Achats ».
Test-Achats, une association de défense du consommateur de Belgique avait accusé les deux compagnies aériennes de présenter un système qui pénalise le passager au moment de sa réservation, se retrouvant lésé par des pratiques irrégulières et trompeuses.
Parmi ces pratiques l’association de défense du consommateur dénonce l’insuffisance d’informations données au client avant son achat, le manque de clarté des tarifs, et les difficultés que l’on peut rencontrer pour se plaindre ou demander des explications.
Test-Achats, dont l’accusation a été soutenue par d’autres associations de défense du consommateur comme la française « Que Choisir » ou la portugaise « Deco », a dénoncé également les conditions de transports des bagages et la commercialisation de certains services par les deux compagnies aériennes.
Brussels Airlines a été dénoncée pour le manque d’informations données aux clients dans le cas de de vols en code partagé, ce critère n’étant pas assez clair aux yeux de l’association, un voyageur se rendant bien souvent au dernier moment qu’il va voler à bord d’un avion d’une autre compagnie que celle qu’il a choisi.
Ryanair a également été condamnée pour ses clauses abusives énoncées sur son site de réservation, clauses qui libèrent la compagnie de toute responsabilité en cas d’annulation ou de retard d’un vol.
Le juge du Tribunal de Commerce de Namur n’a cependant pas infligé d’amendes ni de sanctions aux deux compagnies, se contentant seulement de leur demander de rectifier les points litigieux dans les six mois à venir.
Cette sentence a été rendue publique le 15 mars 2010, Journée Mondiale du Consommateur.
|
Décidement entre la plainte d’Air France, les complaintes de vueling ou Air Berlin, et les conditions commerciales de ventes condamnées, ça commence a faire beaucoup!
Ryanair oublie les enfants d’une école! et sans compter que Rayanair vient aussi d’être condamné dans une autre histoire, un juge a en effet condamne Ryanair à verser 16000 euros à 40 passagers pour non-assistance lors d’un retard!
ya t il un pilote dans l’avion!